fbpx
  • | Crée le 30.10.2017 à 12h45 | Mis à jour le 31.10.2017 à 11h50
    Imprimer

    Un incendie est en cours sur les flancs du massif du Koumedio, à Païta. Une zone forestière très difficile d'accès et qui fait partie d'un périmètre de protection de l'important captage d'eau de la Tontouta. « Aucun bien ni aucune personne ne sont pour l'heure menacée », précise la direction de la sécurité civile, qui a pris les opérations en main avec le déclenchement, ce lundi matin, du niveau 2 du plan Orsec.

    Pour WWF, qui a alerté sur sa page facebook sur cet incendie dimanche soir, aucun doute, il s'agit de la continuation du vaste incendie qui a frappé Païta voilà 11 jours, un lien que les autorités n'ont pour l'heure pas confirmé.

    La semaine dernière cependant, Gwenval Cambon, le chef de corps de la caserne de Païta précisait déjà dans nos colonnes que « quelques points chauds » subsistaient après l'incendie qui s'était déclaré entre Bangou et Tontouta, et que les pompiers n'avaient pu les éteindre correctement en raison de leur difficulté d'accès à ces zones.

    Pour l'antenne calédonienne de l'ONG, les conséquences de ce feu qui toucherait des « formations de maquis très riche en plantes micro-endémiques » et des forêts humides « dont il ne reste plus que 10 % des surfaces originelles sur le territoire » pourraient être dramatiques.

    La sécurité civile, qui parle « d'opération potentiellement dangereuse » a déployé à terre deux unités d'intervention aéroportée. Deux hélicoptères bombardier d'eau qui enchaînent les largages depuis ce matin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS