fbpx
  • P. Ch | Crée le 11.07.2017 à 12h12 | Mis à jour le 12.07.2017 à 08h38
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    La composition du Congrès devrait évoluer à l’occasion de la séance publique solennelle qui aura lieu mercredi 19 juillet. La date vient d’être rendue publique par le Congrès.

    Plus exactement, c’est la composition des groupes politiques qui devrait évoluer. Pourquoi ?

    La plateforme commune signée entre les deux tours des élections législatives des 11 et 18 juin derniers entre Philippe Gomès (Calédonie ensemble), Pierre Frogier (Les républicains), Gaël Yanno (MPC) et Pascal Vittori (Tous calédoniens) a fait voler en éclat l’UCF (Union pour la France, une entité qui regroupait les partis de Gaël Yanno, Philippe Blaise et d’Isabelle Lafleur) et a également fait apparaître au grand jour des fissures au sein du parti Les Républicains.

    Bref, ce nouvel épisode mariage/divorce devrait entraîner la création de deux groupes. Le premier autour de Sonia Backès, Philippe Blaise et Harold Martin et le second constitué d’élus Les Républicains, tendance canal historique.

    C’est lors de cette séance que doit intervenir l’élection le président du Congrès, dont la désignation doit être renouvelée tous les ans. Thierry Santa, candidat à sa propre succession, a de bonnes chances de conserver son fauteuil.

    Elections à gogo

    D’autres désignations doivent intervenir au cours de cette séance : l’élection des membres du bureau, ceux de la commission permanente, des commissions intérieures. Les représentants du Congrès au sein des organismes extérieurs doivent également être désignés.

    Le bureau du congrès est composé de 8 vice-présidents, deux secrétaires et deux questeurs. Son rôle est de fixer l’ordre du jour des séances publiques et de s’assurer du respect de la procédure.

    La commission permanente examine les affaires que lui confie le congrès mais ne peut pas examiner les projets ou propositions de loi du pays, tout ce qui concerne le budget du pays ou les textes concernant la fiscalité.

    Les commissions intérieures sont au nombre de 13. Chacune d’entre elle examine un secteur précis (budget, culture, protection sociale etc.) lors de discussions techniques auxquelles participent les services du gouvernement.

    Enfin, les élus du congrès désigneront également celles et ceux qui représenteront l’institution dans les organismes extérieurs (agriculture, tourisme, mines, enseignement etc.)

     

    La liste des différents élus de la précédente mandature se trouve ici.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS