- P. Ch. | Crée le 15.06.2017 à 16h26 | Mis à jour le 16.06.2017 à 08h22ImprimerIls sont venus, ils sont tous là. Sauf Harold Martin et Sonia Backès. Photo Esther Cunéo
Cela faisait combien de temps qu’ils ne s’étaient pas retrouvés sur la même photo ? Cet après-midi, Gaël Yanno (Mouvement Populaire Calédonien), Pierre Frogier (Les Républicains), Philippe Gomès (Calédonie ensemble) et Pascal Vittori (Tous Calédoniens), leaders des principales composantes non-indépendantistes, entourés de leurs troupes, ont pris position commune.
Ils ont appelé leurs militants et sympathisants à voter en faveur de Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble) dans la première circonscription et de Philippe Gomès dans la seconde.
Une position qui contraste avec celle d’Harold Martin, qui apparaît désormais esseulé et en roue libre. La veille, le maire de Païta et candidat arrivé en troisième position dans la seconde circonscription, avait indiqué que « cela ne le dérangeait pas de voir un indépendantiste siéger à l’assemblée nationale ».
Cet appel à voter en faveur des candidats de Calédonie ensemble a été précédé d’une déclaration commune des quatre leaders dans laquelle il a été pointé le désintérêt « inquiétant » des Calédoniens à l’occasion de ce scrutin, « l’extrême confusion » qui s’en est suivie avec des appels de certains leaders non-indépendantistes à voter contre son propre camp, visant ainsi clairement le positionnement d’Harold Martin.
« Face à cette situation, notre énergie doit être concentrée sur une Calédonie dans la France plutôt qu’à une lutte fratricide », indique cette déclaration commune qui redit son « opposition à toute forme d’indépendance ».
Les leaders de ces partis indiquent par ailleurs être déterminés à « préparer la concertation nécessaire à la sortie de l’accord de Nouméa » en appuyant le fait que le dialogue avec les indépendantistes est nécessaire.
L’organisation d’une large concertation et de débats avec la population, à l’image « d’états généraux », idée proposée par le candidat malheureux Bernard Deladrière, a été avancée.
Plus d’informations à lire dans votre édition de demain vendredi en pages Pays.
Philippe Blaise pas d'accord
Quelques heures avant la tenue de cette conférence de presse, Philippe Blaise (Mouvement républicain calédonien) a dénoncé dans un communiqué un « pacte visant à soutenir Philippe Dunoyer dans la première circonscription en échange d'accords pour des postes aux sénatoriales et autres avantages matériels.
Malgré l'habillage et les prétextes, un tel pacte n'est pas fidèle aux engagements politiques que nous avons pris auprès de nos militants », poursuit Philippe Baise.
« Il existe une divergence de fond avec la volonté de Calédonie Ensemble de conditionner le référendum à une "déclaration préalable commune" avec le FLNKS, ou la volonté de Pierre Frogier d'éviter le référendum.
Je ne cautionne pas cette démarche à laquelle je n'ai pas été associé de près ni de loin.
La signature du pacte en question entraînera de facto la dissolution de l'UCF (Union pour la Calédonie dans la France) qui n'a plus de raison d'exister.
Chaque mouvement (MRC et MPC) parlant désormais en son seul nom propre.
Je réaffirme mon soutien à la candidate Sonia Backes pour le deuxième tour des législatives, en cohérence avec la ligne politique du MRC qui n'a jamais varié. »
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici