fbpx
  • | Crée le 24.11.2016 à 17h40 | Mis à jour le 24.11.2016 à 17h44
    Imprimer
    Photo C. H.

    [17h40]

    Un nouveau point de situation vient d'être communiqué par la sécurité civile.

    Bilan provisoire

    - Un blessé supplémentaire a été pris en charge ce jeudi après-midi par le dispensaire de Houaïlou après une suspicion d'entorse à la cheville. Ce qui porte le bilan provisoire à 10 blessés. Les corps sans vie de 5 personnes ont été retrouvés dans les décombres, 3 personnes sont toujours portées disparues.

    Réseaux

    - Les différents réseaux électriques, télécommunication et routes sont désormais rétablis, excepté la RPN3 toujours coupé au nord de Kouaoua au niveau du pont de Mere.

    - La distribution d'eau potable est globalement rétablie. De l'eau continue d'être produite par l'unité de potabilisation de la Croix-Rouge et est acheminée vers les habitations des tribus de Ouakaya et de Gouareu qui sont encore privés d'eau.

    Solidarité

    - La distribution de vivres et de matériels de première nécessité se poursuit toujours. La liste des besoins exprimés par la mairie de Houaïlou est en ligne sur le site de la DSGR de même que les différents points de collecte.

    La liste des besoins :

    - riz

    - sucre

    - huile

    - lait

    - lait pour bébé

    - pâtes

    - boîtes de conserve (cassoulet, ravioli, pâté…)

    - lentilles

    - couches

    - thé

    - café

    - brosse à dents/dentifrice

    Recherches

    - Les opérations de recherche des disparus qui se sont déroulées toutes la journée sur les deux secteurs se sont avérées infructueuses.

    - « Compte tenu du déroulement des opérations, les effectifs militaires sont désengagés en fin de journée, et le dispositif de la DSCGR allégé à l'occasion de la relève d'aujourd'hui », indique la sécurité civile.

    - Les opérations de recherche des disparus et l'action de soutien des populations engagées par la commune et les associations vont se poursuivre.

    [11h30]

    La DSCGR (direction de la sécurité civile et de la gestion des risques) vient d'effectuer un nouveau point de situation sur les opérations menées à Houaïlou.

    Bilan provisoire

    Le bilan provisoire des blessés se porte à 9, après la prise en charge d'un blessé léger par le dispensaire de Houaïlou.

    5 personnes sont décédées, 3 personnes n'ont toujours pas été retrouvées.

    Réseau routier

    - La RT3 est ouverte : les tribus de Gouareu et de Ouakaya sont désormais désenclavées, même si l'accès à la tribu de Ouakaya est limité aux équipês de secours.

    - La route municipale est toujours coupée après la tirbu de Ouakaya, en direction de la tribu de Neouna.

    - La RPN3 est coupée au nord de Kouaoua au niveau du pont de Mere.

    Eau, électricité, téléphone

    - Une centaine d'habitants des tribus de Bâ, Gouareu, Ouakaya et Neouna sont toujours privés d'eau. « De l'eau potable est produite par une unité de potabilisation installée par la Croix-Rouge et acheminée par camion », précise le communiqué. Cette unité produit jusqu'à 5000 litres d'eau par heure.

    - Les équipes d'Enercal ont installé des groupes électrogènes qui ont permis le rétablissement complet du réseau électrique, indique le communiqué.

    - Le téléphone fixe fonctionne sur l'ensemble de la commune, le réseau Mobilis est entièrement rétablià l'exception de la zone de Coula (vallée de la Houaïlou).

    Recherches

    - A Gouareu, les recherches par déblaiement se poursuivent à l'aide d'une pelle hydraulique. Le Nedex (le service de déminage de l'armée) mène également une opération sur place en raison de la suspicion de présence d'explosifs dans les décombres.

    - A Ouakaya, une pelle hydraulique déblaie également le terrain afin de poursuivre les recherches.

    Santé

    - Deux infirmières sapeurs-pompiers volontaires de la DSCGR assurent le soutien sanitaire sur les deux secteurs sinsitrés.

    - Une psychologue du centre médico-psychologique de Ponidimié assuyre une permanence au dispensaire de 8 à 14 heures.

    Solidarité : 

    - Les associations poursuivent l'acheminement de vivres, de kits sanitaires et de matériel de première nécessité (couvertures, bâches, outils).

    Points de collecte : 

    A Nouméa, aujourd’hui, à Montravel (vers l’église), de 12 heures à 14 heures.

    Au Mont-Dore, par téléphone selon les secteurs : Mont-Dore sud : 77 99 07. Robinson-Saint-Michel : 51 08 52.  Boulari : 75 56 64.

    A Canala, aujourd’hui, à la Station Mobil, de 16 à 17 heures.

    A Koné VKP jusqu’à samedi, à la station Total Teari aux horaires d’ouverture, ou sinon au lotissement Samanéa. Contact : Angy au 76 53 46.

    A Bourail, jusqu’à samedi, midi, à la station Total.

    A Koumac, jusqu’au 30 novembre à l’OMS. Contact : 47 62 56.

    A Ouégoa, à la mairie, aux heures d’ouverture.

    A Poya, Népoui, Gohapin, au CCAS. Contacts 47 12 50 et 47 84 27.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS