- | Crée le 29.10.2016 à 16h52 | Mis à jour le 29.10.2016 à 19h43Imprimer
Dans un communiqué de presse, le procureur de la République, Alexis Bouroz, a annoncé la mort de William Decoiré.
Ce jeune homme de 23 ans, originaire de la tribu de Saint-Louis, est décédé au CHT Gaston-Bourret en fin de matinée.
Délinquant multirécidiviste, William Decoiré a été touché par balle dans le thorax tiré par un gendarme lors d'un contrôle de véhicule suspect sur le secteur de Saint-Louis, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4 heures du matin, sur la RT1 à hauteur du lieu-dit « Le Ranch de la Coulée ».
Au volant de ce fourgon volé, William Decoiré a forcé le barrage des forces de l'ordre, « cherchant manifestement à percuter » un gendarme, explique le procureur de la République.
«Le chef de patrouille était contraint de faire usage à une seule reprise de son arme en direction du conducteur », note le parquet, « il aurait agi en état de légitime défense ».
Une dizaine de personnes était à l'intérieur de ce fourgon. Une seule d'entre elles, un jeune de 18 ans, a été interpellée. Il est actuellement entendu par les enquêteurs. Les autres activement recherchés.
Une enquête, menée par la section de recherche de la gendarmerie, est en cours.
On en sait également un peu plus sur William Decoiré. « Il apparaît que la victime était en état d'évasion du Camp-Est depuis le 12 juin 2015. Condamné à 19 reprises notamment pour des faits de vols aggravés et violences avec arme, il était également recherché pour de nombreux autres faits commis depuis un an », signale le procureur de la République.
Une reprise des tensions aux abords de la tribu de Saint-Louis est à craindre. Une voiture en train de brûler a notamment été signalée. « On reste bien entendu attentifs à l’évolution de la situation », a déclaré Yves Mathis, le directeur de cabinet du haussariat.
Plus d'informations dans votre édition de lundi 31 octobre.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici