fbpx
  • | Crée le 01.04.2020 à 11h07 | Mis à jour le 01.04.2020 à 11h08
    Imprimer

    La chambre des métiers et de l’artisanat a mis en place plusieurs dispositifs à l’attention des artisans et patentés, durement touchés par la crise sanitaire.

    Depuis le 17 mars, un site Internet dédié oriente les besoins des ressortissants, compile quotidiennement toutes les informations concrètes et nécessaires : activités ouvertes/fermées, mesures de soutien, formulaires, courrier-type, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires…

    Un mail unique (assistance@cma.nc), est destiné à faire part de difficultés et des conséquences directes de la crise sanitaire sur les entreprises.

    Une permanence téléphonique est assurée : 28 23 37 de 8h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi), en complément du n° vert 05 03 03, mis en place par le gouvernement depuis lundi 30 mars, et qui permet aux conseillers de répondre aux artisans de 8h à 16h du lundi au vendredi.

    Pour les formalités d’entreprises : accueil@cma.nc

    Un relais de l’enquête entreprise le 30 mars, avec un questionnaire en ligne, à compléter jusqu’à ce soir.

    Quelles sont les préoccupations des artisans ?

    Depuis le 31 mars, les appels reçus à la CMA mettent en exergue les points suivants :

    • Les questionnements

    — 62 % des questions portent sur la mise en place des mesures d’accompagnement économique et les démarches à faire pour les solliciter

    — 8 % concernent le chômage partiel

    — 8 % concernent les délais et reports possibles sur les échéances bancaires, et les charges fiscales et sociales

    — 7 % portent sur les autorisations d’exercer

    — Les autres questions posées : relations avec la banque, droit du travail, droit de retrait, autorisation de déplacement, gestes barrière, gestion.

    • Les principaux impacts sur l’activité

    — Baisse d’activité pour 46 % (annulation d’événements, baisse de fréquentation clients et baisse ou annulation de commandes)

    — Anticipation d’un ralentissement d’activité pour 18 %

    — Fermetures pour 15 % car impossibilité de mettre en place des mesures barrières suffisantes.

    — Fermetures obligatoires/administratives pour 4 %

    — Absentéisme des salariés pour 3 %.

    • Les conséquences directes sur l’activité

    — Tensions sur la trésorerie pour 55 %

    — Arrêt de l’activité pour 23 %

    — Aucune conséquence directe pour le moment pour 9 %

    — Mise en chômage partiel des salariés pour 8 %

    — Radiation de l’entreprise et risque de liquidation judiciaire pour 2 %

    — Réduction des effectifs : 3 %

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS