fbpx
  • | Crée le 20.11.2017 à 10h00 | Mis à jour le 21.11.2017 à 08h55
    Imprimer
    Ces photos ont été publiées sur Facebook. Il s'agit des rayonnages du magasin « Trop Tard », situé à Tadine (Maré), après les secousses de ce lundi matin. Photo FB Ma'Laan Wendy Massaý

    [MàJ 17h45] Comment expliquer la répétition des séismes ? Peut-on les prévoir à l'avance ? Les explications de Pierre Lebellegard, du laboratoire de sismologie de l'IRD de Nouméa.

    Toutes les explications à retrouver dans votre édition papier de demain mardi, en pages Pays.

    [MàJ 13 h 05] Sur les réseaux sociaux, quelques photos témoignent de la force du phénomène à Maré, au magasin « Trop Tard », situé à Tadine. On y voit des marchandises à terre.

    (Photo FB Ma'Laan Wendy Massaý)

    Une seconde photo a été très partagée : celle d’une fissure apparente sur un chemin.

    [MàJ 12 h 15] La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) annonce la levée du dispositif d'alerte tsunami ce lundi midi.

    La DSCGR indique par ailleurs que « des mouvements anormaux du niveau de la mer ont été observés sur les Îles Loyauté, l’Île des Pins et Yaté ». C’est ce qui a entraîné le déclenchement des sirènes d’alerte afin que les populations évacuent les bandes côtières et se réfugient dans des zones refuges situées à au moins 12 mètres de hauteur ou à 300 m du rivage.

    La DSCGR indique enfin être en contact avec l’IRD pour évaluer le risque et précise « qu’aucun danger n’est à craindre pour la population au regard de la distance de la zone de l’épicentre. Aucune action d’évacuation n’est donc requise notamment dans l’agglomération de Nouméa.

    Aucune victime n’est à déplorer, des reconnaissances sont en cours pour évaluer les éventuels dégâts matériels », conclut communiqué de la DSCGR.

    Depuis le 31 octobre, une activité sismique importante est relevée sur la faille dite du Vanuatu. 850 répliques dont 6 majeures, d’une magnitude supérieure à 6.0 ont été enregistrées.

    Nous allons revenir en détail sur cette série de phénomènes  et sur leurs conséquences dans notre édition de demain mardi.

    [MàJ 11h37] « Les sirène n'ont pas retenti sur place, indique Alicia, qui se situe à côté de Wakone, sur la pointe l'est de Maré. « De bonnes secousses ce matin, plusieurs, ça n'arrête pas. Mais pas de signe d'évacuation », indique la jeune femme.

    [MàJ 11h30] Les bons gestes à adopter en cas de réplique, consultables sur le site gouvernement.fr

    [MàJ 11h20] « Ma femme, qui était dans les champs dans le sud de l'île, a entendu un grondement juste avant et pendant les secousses. C'était impressionnant. Il y a eu le même phénomène hier », indique cet habitant de Lifou, contacté par téléphone ce lundi matin.

    « Moi, à Wé, sur mon lieu de travail, j'ai vu le ventilateur et l’ordinateur bien bouger, les voitures étaient secouées sur leurs suspensions. De tous les séismes connus ces dernières 24 heures, celui de ce matin était le plus fort.

    Un signe avant-coureur est intervenu au cours de la nuit, témoigne encore Gérard : « Cette nuit, vers 2 h 15, le chat de la maison s'est mis à miauler. On a été réveillé par les secousses ». 

    Si vous avez ressenti le séisme, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez, vous pouvez nous contacter via la messagerie Facebook en indiquant vos coordonnées téléphoniques. 

    [MàJ 10h35] D'après plusieurs témoignages les sirènes d'alerte tsunami retentissent à Lifou.

    La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) signale que des « mouvements anormaux du niveau de la mer de 30 cm à 1 mètre d’amplitude (15 à 50 cm de hauteur de vague) pourraient être observés sur les îles Loyauté et l’île des Pins. »

    Les sirènes tsunamis ont été déclenchées à 10h30 et les bandes côtières doivent être évacuées. L'alerte concerte Ouvéa, Lifou, Maré, l'île des Pins mais également la commune de Yaté.

    La DSCGR a par ailleurs envoyé une alerte SMS.

     

     

     

     

     

     

    [10 heures] Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 (6,9 selon certaines mesures) sur l'échelle de Richter s'est produit ce lundi matin, à 9 h 43, à 69 kilomètres à l'est/nord-est de Tadine (Maré).

    Le phénomène a bien été relevé par les différents organismes de surveillance comme le laboratoire de sismologie de l’IRD de Nouméa (cf. le tweet ci-dessous) ou l’USGS (Institut d’études géologique des Etats-Unis).

     

     

    Selon les premières informations, l'épicentre se situerait à 10 kilomètres de profondeur.

    Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Calédonien(ne)s à témoigner. Pour contribuer au travail des scientifiques, sachez que vous pouvez également remplir ce formulaire mis en lien sur seisme.nc, le site du réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie.

    A noter également ce site qui recense quasiment en direct les séismes à travers le monde (cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder).

    Enfin, le réseau social Facebook même déclenché un « safety check » qui permet de s'assurer que ses proches sont en sécurité.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS