- | Crée le 07.12.2020 à 06h43 | Mis à jour le 07.12.2020 à 18h44ImprimerPhoto Gilles CapraisDepuis ce lundi, les mobilisations et blocages se multiplient, chez les Loyalistes comme pour le collectif « Usine du Sud = usine pays ».
[18h45] Les écoles primaires situées en province Sud seront ouvertes demain, indique la province Sud dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi.
[18h10] Le service des urgences de la clinique Kuindo-Magnin sera fermé ce lundi à partir de 19 heures jusqu'à 6 heures demain matin.
[16h35] 47 personnes ont été interpelées lors des blocages de ce matin, à Nouméa. Dans les rangs des forces de l'ordre, trois policiers nationaux et un gendarme ont blessés.
[15h05] La circulation sur la RP1 est rouverte dans les deux sens de circulation entre 15 heures et 18 heures. La Ville du Mont-Dore demande aux usagers de prendre si possible leur disposition pour rentrer chez eux durant ce créneau horaire.
[14h44] Le SMTU annonce la reprise de la circulation de toutes les lignes de bus du réseau Tanéo entre 14h30 et 15 heures.
A noter que la ligne M4 est perturbée. Dans le sens Nouméa-Mont-Dore, le terminus est au lycée du Mont-Dore. Dans le sens Mont-Dore-Nouméa, le terminus est à La Coulée.[14h20] « Compte tenu des tensions et des difficultés de circulation dans le grand Nouméa ce jour, nous vous informons que le siège à Nouville, l'antenne de Panda, la Maison des artisans et le Centre de formation de l'artisanat resteront fermés toute la journée de lundi », annonce la Chambre de métiers et d'artisanat, qui envisagera une éventuelle ouverture pour demain mardi, en fonction de l'évolution de la situation.
[13h40] Des minibus sont à disposition des usagers qui n'ont pas de moyen de locomotion au Mont-Dore. Pour plus de détail, cliquez ici.
[13 heures] Une cellule d'urgence économique activée par le gouvernement.
Le président du gouvernement « appelle au calme et à la reprise du dialogue », et invite « la population à faire preuve de responsabilité ». « À la veille des fêtes de fin d’année et dans le contexte actuel que traverse la Nouvelle-Calédonie, le président rappelle qu’il est inenvisageable de mettre en péril l’activité économique et d’attiser les tensions entre les Calédoniens. Le président considère que la violence ne règle rien et ne constitue en aucun cas un cadre de discussion constructive », déclare Thierry Santa.Le gouvernement annonce qu'une cellule d’urgence économique pilotée par Christopher Gygès, membre en charge de l’économie, sera activée dans l'après-midi. « Le président apporte son total soutien aux forces de l’ordre mobilisées pour garantir la libre circulation des marchandises et des personnes sur tout le territoire et assurer la sécurité de tous les Calédoniens ».
[12h20] Dans le quartier de Nouville, l’école primaire publique Amélie-Cosnier n’a pas pu ouvrir son portail. Les blocages ne permettaient pas d’accéder à la presqu’île. L’université a dû fermer son campus. L’administration a appelé le personnel et les étudiants à « ne pas prendre la route et à ne pas se rendre sur le campus aujourd’hui ». Ceux présent avant les blocages ont dû attendre « les consignes de la direction générale et de se rassembler au niveau de l’accueil général en vue d’une sortie de Nouville dans les meilleures conditions ». Tous les événements prévus sur place ont été annulés ou reportés. Lundi matin, aucune consigne n’avait été prise par la municipalité de Nouméa concernant la fermeture des écoles.
[12h01] La province Sud en appelle « au calme ».
La province Sud déplore « des barrages et des actes de violence touchant la province Sud et plus particulièrement Nouméa, le Mont-Dore et Goro », des évènements qui « se sont multipliés, avec une escalade ce lundi ».
« Nous saluons le courage des forces de l’ordre qui a permis de sécuriser la ville de Nouméa et les salariés de l’Usine du Sud. Nous en appelons au calme, à la responsabilité et au dialogue pour que cessent rapidement les violences et les dégradations », ajoute la Maison Bleue.[12 heures] Daniel Goa : « Il n’y a pas d’ordre public possible sans volonté de concertation ni respect de la parole donnée ».
Le président de l’Union calédonienne a déclaré, dans un communiqué de presse envoyé ce lundi, qu’« alors qu’un accord avait été trouvé » dans la nuit de jeudi à vendredi après dix heures de réunion au haut-commissariat, « certains des participants ont délibérément choisi de mentir sur son contenu et sur les modalités concrètes de sa mise en œuvre ». « Non, Madame la présidente de la province Sud, il n’a pas été question de reculer la vente de l’usine de Goro de quelques jours, mais bien de laisser suffisamment de temps à Sofinor et Korea Zinc pour effectuer la due diligence qu’ils demandaient et être à même d’élaborer leur offre définitive d’achat », a-t-il expliqué, affirmant ensuite que « la Sofinor n’est pas exclue du processus en cours. Elle en est même un des rouages essentiels puisque c’est avec elle, et elle seule, et par son intermédiaire que Korea Zinc entend conduire la due diligence et s’engager dans la reprise de l’usine du Sud ».« Ce qui est vrai, en revanche, c’est que la Sofinor a proposé, une fois l’achat de l’usine effectué, de se retirer de l’actionnariat du projet afin de permettre aux trois provinces de porter au nom du pays les 56% des parts restantes de la future entreprise. Le but de la Sofinor, comme de ceux qui la soutiennent aujourd’hui, n’est pas de faire main basse sur les richesses de la province Sud, mais de travailler pour l’intérêt général, d’œuvrer à la création d’une « usine pays ». Il faut que l’usine du Sud devienne une véritable usine pays comme de ceux qui la soutiennent aujourd’hui n’est pas de faire main basse sur les richesses de la province Sud, mais de travailler pour l’intérêt général, d’œuvrer à la création d’une « usine pays ». Il faut que l’usine du Sud devienne une véritable usine Pays ! », peut-on encore lire sur le communiqué.
Le président de l’Union calédonienne souligne que « le scandale, ce ne sont pas les barrages érigés par les militants de l’Ican et des partis indépendantistes qui soutiennent le mouvement de contestation contre votre projet inepte de reprise », estimant que « la présidente de la province Sud et la secrétaire générale du Rassemblement-les Républicains jouent un jeu indigne et dangereux ».
« Il n’y a pas d’ordre public possible en Nouvelle-Calédonie sans volonté de concertation ni respect de la parole donnée. Depuis trente ans, on pouvait croire que c’était une leçon assimilée par tous. Il n’en est rien. Certains politiques se montrent toujours incapables de changer leurs mauvaises habitudes. Nous allons faire ce qu’il faut dans les jours qui viennent pour les rappeler à la réalité et faire en sorte que nous aboutissions à un règlement équitable du conflit que suscitent encore les conditions de vente de l’usine de Vale NC », conclut le responsable politique.
[11h55] La mobilisation de l'Ican et du collectif ont également des conséquences sur l'activité de l'OPT. Le point détaillé est à lire ici.
[11h45] À Bourail, les loyalistes et les membres du collectif et de l'Ican sont mobilisés au Sud et au Nord du village. Un point complet à retrouver ici.
[11h23] Des photos de la situation entre le rond-point-Berthelot et l'ancien CHT.
(Photos Pierrick Chatel)
[11h07] Les pompiers dégagent progressivement la portion de chaussée entre le rond-point Berthelot et ancien CHT. Pour l'heure, l'axe est toujours coupé à la circulation.
(Photo Pierrick Chatel)
[11h03] « Nouméa Féérie » : annulation du spectacle de ce soir.
La mairie informe qu'«en raison des événements survenus au centre-ville de Nouméa ce lundi matin, l’animation musicale et le spectacle OUF ! initialement prévus ce lundi soir à partir de 18 heures au kiosque à musique dans le cadre de la programmation de Nouméa Féerie, sont annulés ».[10h57] Après un rétablissement momentané de la circulation, la RP1 est de nouveau bloquée entre La Rizière et Thabor, au Mont-Dore. La gendarmerie et la police municipale s'occupent de la « circulation ».
[10h48] Le SMTU annonce l'« arrêt de la circulation des bus de l’ensemble du réseau Tanéo à partir de 10h30 pour des raisons de sécurité ».
(Photo Yann Mainguet)
[10h40] Le député Philippe Gomès réagit : «Vale Monde ne fait pas la loi »
Dans une réaction sur les réseaux sociaux, Philippe Gomès indique que Vale Monde « se comporte en terrain conquis en imposant son calendrier de vente entre deux référendums. Ce n’est pas acceptable. Que Vale se retire est une chose. Qu’il le fasse en mettant le feu au pays en est une autre ».
Le député de la deuxième circonscription critique ensuite la position de « certains » qui ont déclaré « la guerre à Korea-Zinc au profit d’un attelage bricolé à la hâte, après le désistement de NCR, entre un haut fonctionnaire de l’État, président de Vale NC qui s’est autopropulsé président d’un consortium associé à Trafigura, géant suisse du négoce de matières premières… Nous en paierons le prix fort aussi ».
Philippe Gomès affirme ensuite que Vale Monde ne peut pas « partir ainsi, en laissant la clé sous le paillasson et en disant débrouillez-vous aux Calédoniens. Ce groupe s’est déjà signalé par son laxisme, ses responsabilités étant immenses dans la mort de centaines de personnes due a l’effondrement au Brésil de barrages non entretenus dont ils avaient la responsabilité. La Nouvelle-Calédonie ne peut pas être un dommage collatéral des stratégies ex nihilo décidée à Toronto ou à Rio ».
De plus, le leader de Calédonie ensemble en appel à l’État qui a « la clé du dossier ». « Il apporte 60 milliards de francs à la reprise de l’usine ( Trafigura 7,5 milliards…) sur les 120 nécessaires. C’est lui qui pose ses conditions car aucun repreneur de l’usine ne peut prendre la suite sans son soutien. Qu’attend-il pour agir ? ».
Enfin, le responsable politique déclare qu’« aucune solution politique de reprise ne sera possible sans donner à Korea Zinc les mêmes chances qu’a New Century Ressources hier, à Trafigura aujourd’hui ». « La procédure de Due diligence n’est pas une option. C’est une obligation. Elle permettra à Korea Zinc de construire son offre comme Trafigura a pu le faire. L’avenir de 3 000 familles en dépend, et, au-delà, l’avenir d’un pays qui a besoin plus que jamais de renouer un dialogue politique sans lequel aucun futur apaisé ne pourra s’écrire », assure-il encore.
[10h13] Les forces de l'ordre interviennent actuellement pour libérer le rond-pont Berthelot. (photos DR)
(Photos DR)
[10h08] Des membres du collectif se rejoignent le rond-point Berthelot. Ils transportent des morceaux de bois ainsi que des poteaux qui servent de tuteurs aux arbres plantes entre le rond-point Berthelot et l'ancien CHT.
Deux voitures ont été incendiées sur le parking de l'ancien Gaston-Bourret, et une autre sur l'ancien parking du banian, en face de la salle de sport Fitness Park.
(Photos Pierrick Chatel)
[9h48] Des photos des affrontements qui se sont déroulés ce matin, rue Jules-Ferry.
(Photos Lucile Courtot, Yann Mainguet et Gilles Caprais)
[9h38] A Bourail, les militants de l'Ican et du collectif « Usine du Sud = usine pays » sont mobilisés à la sortie Nord du village. des pneus en feu ont été disposés à proximité de la chussée, mais il n'y a pas encore de blocage. Les gendarmes sur place. Depuis 4 heures, ce matin, des Bouraillais loyalistes sont mobilisés à la sortie sud du village, près du pont sur la Néra.
[9h29] Des manifestants mettent en place des barrages après le rond-point Berthelot, en direction du centre-ville de Nouméa.
[9h29] En raison des blocages à l’entrée de Nouville, la clinique Kuindo-Magnin demande à ses patients de ne pas prendre de risque et de ne pas se déplacer. L'établissement rappelera tous nos patients individuellement pour reprogrammer leur opération dans les jours à venir.
[8h58] Dans un post du Vice-rectorat, concernant les examens, le vice-recteur indique qu'en « raison d'un certain nombre de blocages, des centres d'examen dont le lycée Jules-Garnier ne sont pas accessibles pour les épreuves orales et pratiques des baccalauréats de ce jour » et « informe les candidats et les enseignants mobilisés de rester attentifs à l'actualité avant de se rendre dans les centres d'examen où les épreuves et opérations de correction continuent; les candidats qui n'ont pu se rendre aux épreuves ce jour au lycée Garnier doivent contacter le lycée pour être accueillis ultérieurement cette semaine. »
[8h49] Des détonations de grenades lacrymogène - destinées à disperser la foule - sont entendues dans le centre-ville. Trois pelotons de gendarmes sont mobilisés sur place. Certains manifestants sont cagoulés, d'autres armés de barre de fer ou de bouts de bois.
[8h47] A Nouméa, ce matin, les bénévoles de la SNSM sont intervenus en soutien au bateau Vale Grand Sud, qui effectue la navette entre la quai Ferry et l'usine de Goro, car les amarres du navire avaient été larguées.
[8h40] A La Foa, « compte-tenu du calme relatif, les écoles sont ouvertes ce matin », annonce la mairie.
A Nouméa, la rue Jules-Ferry est coupée à la circulation. Des manifestants du collectif "Usine du Sud = usine pays" sont sur place ainsi que les forces de police nationale et municipale.
Pour l'entrée sur Nouméa, une déviation a été mise en place par la rue de la République. Des ralentissements sont observés jusqu'au rond-point de Magéco, et la circulation est très difficile via la Vallée-du-Tir et la route stratégique. La rue Gallieni est également interdite à la circulation.(Photos Lucile Courtot)
Au Mont-Dore, après avoir été sérieusement ralentie par des pneus et branchages en feu devant la station maraîchère de Saint-Louis, la circulation est désormais bloquée dans les deux sens sur la RP1. Des pneus ont également été placés devant le rond-point de La Conception. La route du col de Mouirange est également fermée.
Par ailleurs, un service de navettes maritimes est en place depuis 8 heures, ce matin. Celles-ci partent du débarcadère du Vallon-Dore et arrivent à Boulari. Ces navettes sont disponibles en priorité pour les urgences (dialysé, problème de santé et professions prioritaires), indique la mairie du Mont-Dore. Les personnes qui souhaitent prendre la navette maritime doivent se faire connaître au numéro vert de la ville : 05 15 16.
Côté Tanéo, les lignes M4 est perturbée, mais pas la M3.A lire aussi : « Usine du Sud : le dialogue est de nouveau rompu »
A Bourail, des Loyalistes se mobilisent contre les blocages. Ils sont postés au sud du pont de la Néra.
Depuis 4 heures, ce matin, des Bouraillais distribuent des tracts aux automobilistes.
(Photo Anne-Laure HdE)
Plus d'informations tout au long de la journée.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici