- C.G. (avec AFP) | Crée le 29.06.2021 à 08h55 | Mis à jour le 30.06.2021 à 10h26ImprimerLes Français et les Suisses ont livré un gros duel en 8e de finale de l'Euro. Photo AFPLa France, championne du monde, a été éliminée dès les 8es de finale de l'Euro par la Suisse, qui affrontera l'Espagne en quart, au terme d'un match fou conclu aux tirs au but (3-3 a.p., 5-4 t.a.b.), mardi à Bucarest.
Après avoir mené 3-1 jusqu'à dix minutes de la fin du temps réglementaire, les Bleus quittent donc l'Euro à l'issue de la première séance de tirs au but de ce tournoi. Kylian Mbappé, en difficulté tout au long du match, a raté le dernier tir au but français, après un sans-faute suisse.
Les Bleus, dans un inhabituel 3-5-2 imaginé par Didier Deschamps après les blessures en série de ses latéraux gauche, ont sombré en première période. Et c'est leur défenseur Clément Lenglet, entré dans le onze à la faveur de ce changement de système, qui a été pris en défaut par l'attaquant de la "Nati" Haris Seferovic, buteur de la tête (15e).
[⚽️ VIDÉO BUT] #FRASUI
Seferovic douche la France d’entrée !
Une tête placée qui ne laisse aucune chance à Hugo Lloris !
Les Bleus sont menés !https://t.co/VFNw6SvwBY— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 28, 2021
Méconnaissables, les champions du monde ont souffert toute la première période. "Les Suisses nous ont créé des décalages, on était un peu en retard", a été obligé de reconnaître Deschamps à la pause.
Doublé de Benzema
Malgré un retour à leur schéma ordinaire, permis par le remplacement du malheureux Clément Lenglet par Kingsley Coman, les Bleus restaient aussi amorphes au retour des vestiaires.
Et c'est un penalty qui a fait basculer la rencontre dans l'irrationnel, après une faute de Benjamin Pavard, mais arrêté par le capitaine Hugo Lloris. Ricardo Rodriguez a buté sur le portier de Tottenham (55e) et a sonné le début de trois minutes de folie côté tricolore.
Dans la foulée, Karim Benzema a conclu une action à trois avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé pour tromper de près Yann Sommer avec l'aide d'un contrôle derrière sa jambe d'appui (57e). Puis KB9 a expédié de la tête dans les filets une frappe de Griezmann mal repoussée après un nouveau relais, cette fois du talon, de Mbappé (59e)
[⚽️ VIDÉO BUT] #FRASUI
Le premier but de Karim Benzema est magique !
Un contrôle complètement fou sur une passe de Mbappé, et un face à face parfait avec le gardien suisse !https://t.co/yZguy87Wn1— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 28, 2021
Quinze minutes plus tard, les Bleus ont même accentué leur avance sur une frappe lointaine. Omniprésent au milieu, Paul Pogba a alors décroché une puissante frappe du droit qui est venu se loger en pleine lucarne (75e).
[⚽️ VIDÉO BUT] #FRASUI
POGBOOOOOOM !
Un missile enroulé aux 25 mètres !
Et ça fait 3-1 !!! https://t.co/IGSBXhjbbP— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 28, 2021
L'équipe de France semblait alors avoir fait le plus dur. Mais dans un copier-coller du match de l'Espagne face à la Croatie (5-3 a.p.), disputé un peu plus tôt, l'équipe de Didier Deschamps a cédé deux fois en fin de match. Seferovic, de nouveau, a redonné l'espoir à la "Nati" en s'interposant devant Raphaël Varane pour réduire l'écart (81e). Puis Mario Gavranovic, seul à l'entrée de la surface, a égalisé aux portes du temps additionnel d'une frappe puissante (90e).
[⚽️ VIDÉO BUT] #FRASUI
Menée 3-1 à la 81ème, la Suisse arrache la prolongation !
Une frappe sublime de Gavranovic à la 89ème, après un crochet dévastateur sur Kimpembe !https://t.co/ehk0aTwqbT— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 28, 2021
L'Espagne attend la Suisse
Et après une prolongation crispante et accrochée, où les Bleus ont eu plusieurs balles de match, la loterie des tirs au but a souri aux Suisses avec l'ultime échec de Kylian Mbappé.
Voilà la sélection helvétique récompensée de son match audacieux et lancée vers les quarts, où elle retrouvera l'Espagne, elle aussi poussée en prolongation par la Croatie avant d'arracher un succès mémorable grâce à Alvaro Morata (100e), attaquant mal-aimé devenu sauveur, puis Mikel Oyarzabal (103e).
Le programme
Les 8es de finale
Galles - Danemark : 0-4
Italie - Autriche : 2-1 (a.p.)
Pays-Bas - République tchèque : 0-2
Belgique - Portugal : 1-0:
Croatie - Espagne : 3-5 (a.p.)
France - Suisse : 3-3 (4 t.a.b. à 5)
Angleterre - Allemagne (3h)
Suède - Ukraine (6h)
Les quarts de finale
Samedi :
3 h : Espagne - Suisse
6 h : Belgique - Italie
Dimanche :
3 h : Danemark - République tchèque
6 h : Angleterre ou Allemagne contre Suède ou Ukraine
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici