fbpx
    Grand Nouméa
  • A.D. | Crée le 17.01.2025 à 15h53 | Mis à jour le 17.01.2025 à 15h59
    Imprimer
    Une page Facebook affirme de façon mensongère que les pompiers du Mont-Dore exercent leur droit de retrait. Mais ils sont bel et bien sur le front, et œuvrent activement au service des Mondoriens. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Une page Facebook diffuse de fausses informations et les réseaux s’emballent. La mairie du Mont-Dore prévient que des propos mensongers circulent au sujet de ses pompiers communaux. Les soldats du feu, bien que victimes de nombreuses agressions, n’exercent pas leur droit de retrait. L’Union des pompiers calédoniens confirme cette version et va porter plainte.

    Une page Facebook locale propage des fausses informations, une page qui porte un nom bien inadapté : "La vérité en Calédonie". Mais cette fois-ci, ça ne passe pas. La mairie du Mont-Dore a réagi par communiqué, la police nationale s’est saisie de l’affaire, et la victime, l’Union des pompiers calédoniens ne compte pas en rester là.

    Les pompiers du Mont-Dore restent sur le front

    Jeudi 16 janvier, cette page malveillante a repris un post de l’Union des pompiers calédoniens, datée du 4 décembre, dénonçant les multiples agressions sur les pompiers du Mont-Dore. Dans ce post, reprenant en partie les mots de l’association, il est indiqué que les soldats du feu exercent leur droit de retrait et n’interviennent plus sur la commune. "Nous avons été piratés, affirme Mauro Pizzolitto, président de l’Union. Nous avons été contactés par la police nationale, cette page usurpe régulièrement des identités. Nous allons porter plainte, nous ne laisserons pas passer."

    Affirmations mensongères

    Les pompiers du Mont-Dore sont donc toujours sur le front, et la ville insiste : "Le maire du Mont-Dore tient à démentir formellement ces affirmations mensongères. Les sapeurs-pompiers poursuivent leur travail et les différentes missions qui incombent à leur métier." D’autant plus que la commune a été durement frappée par un incendie de grande ampleur qui a nécessité douze jours de lutte contre les flammes. "Il est inadmissible que ce type d’informations viennent entacher le travail et les efforts de nos soldats du feu."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS