fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 13.04.2025 à 14h10 | Mis à jour le 13.04.2025 à 14h11
    Imprimer
    Des visiteurs posent devant "Myaku-Myaku", la mascotte de l’Exposition universelle d’Osaka, dimanche 13 avril, premier jour d’ouverture de l’évènement, qui doit durer six mois, jusqu’en octobre. Photo AFP / Philip Fong
    L’Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes ce dimanche 13 avril à Osaka. Quelque 160 pays et régions sont représentés à ce rendez-vous, placé par le Japon sous le signe des technologies d’avenir et de la concorde, dans un monde "confronté aux divisions".

    Organisées à travers le monde depuis 1851 (celle de 1889 laisse pour héritage la Tour Eiffel à Paris), les Expositions universelles offrent l’occasion aux pays participants de rivaliser via l’architecture de leurs pavillons et la présentation de leurs cultures et technologies. Cela va être à nouveau le cas pour les 160 pays et régions qui participent à l'"Expo-2025", qui se déroulera jusqu’au 13 octobre sur l’île artificielle de Yumeshima.

    Intelligence artificielle et spatiale

    Trois ans après l’Exposition de Dubaï, Osaka a choisi pour thème "la société du futur", mettant l’accent sur l’intelligence artificielle et le spatial. Parmi les attractions phares, une météorite martienne, 32 sculptures de Hello Kitty déguisées en algue, ou encore un minuscule cœur battant cultivé à base de cellules souches et présenté au public pour la première fois.

    Pour cette édition, les pavillons – souvent extravagants – sont entourés d’un imposant "Grand Anneau" constitué de massives charpentes de bois brut. La plus grande structure architecturale en bois du monde selon le Guinness, et un symbole d’unité pour son créateur, Sou Fujimoto.


    La photo permet de visualiser le grand anneau réalisé en bois, d’environ 2 km de circonférence et de 20 m de haut. Photo Jiji Press / STR / AFP

    "S’ouvrir à la diversité"

    L’événement ouvre cependant à l’ombre de multiples conflits et turbulences économiques, provoquées notamment par le président américain Donald Trump. "Après avoir surmonté la pandémie de Covid, le monde est confronté à une crise marquée par de nombreuses divisions", a constaté, lors de la cérémonie d’ouverture futuriste, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, samedi 12 avril. "Il est extrêmement important que des personnes du monde entier se rassemblent […] s’ouvrent aux technologies de pointe et à la diversité des cultures et des modes de pensée." L’empereur nippon Naruhito a déclaré espérer que l’Expo-2025 "offrira aux peuples du monde l’occasion de respecter non seulement leur propre vie, mais aussi l’existence des autres".

    Sophie Marceau et Teddy Riner

    Le pavillon français, placé sous le signe d’un "Hymne à l’amour" et enveloppé d’immenses drapés blancs, abrite des statues de Rodin, tapisseries d’Aubusson, gargouille de Notre-Dame et expositions sur l’artisanat de luxe et les vins d’Alsace. Son inauguration, prévue ce dimanche, doit être assurée par deux de ses parrains, l’actrice Sophie Marceau et le judoka Teddy Riner, mais il attirait déjà les premiers curieux. "On adore la France et sa culture, on est venus spécialement de Nagoya avec ma maman", indique Kumiko Asakawa, Japonaise de 40 ans.

    Mais, la difficulté à écouler les billets pour l’Expo-2025 illustre le relatif désintérêt des Japonais pour l’évènement. À ce jour, seuls 8,7 millions de billets ont été vendus à l’avance, soit presque moitié moins que les 14 millions espérés. Et pour un objectif de 28 millions de visiteurs sur six mois, très en deçà du record de 64 millions de visiteurs de l’Exposition de Shanghai en 2010. Autre problématique : le Japon connaît un afflux record de touristes étrangers attirés par un yen affaibli, saturant les hébergements à Osaka et faisant grimper les prix en flèche.

    Alors que les expos universelles sont souvent critiquées pour leur caractère temporaire et leurs vestiges laissés en jachère, l’île artificielle d’Osaka laissera place à un complexe hôtelier avec casino après octobre.

    Mais seuls 12,5 % du "Grand Anneau" seront réutilisés, selon les médias japonais.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS