- | Crée le 30.11.2018 à 16h00 | Mis à jour le 30.11.2018 à 16h23ImprimerPhoto DR
[16 heures] Le verdict vient de tomber dans le procès en appel d'Aymerick Vakié, jugé depuis mercredi pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, en juin 2016, à Nouville.
Une peine de 20 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre du jeune homme.
[10h35] Au dernier jour du procès en appel d'Aymerick Vakie, jugé pour le meurtre de Jean Pierre Deteix en juin 2016 à Nouville, le ministère public vient de requérir une peine de 20 ans de réclusion, comme en première instance. « Il était animé d’une folle rage de tuer Jean-Pierre Deteix lorsqu’il l’a frappé », a estimé l'avocat général Christian Pasta.
Avant cela, l’avocat de la famille Deteix, Me Patrice Tehio, était revenu sur la longue carrière de l’ancien militant UC et son engagement pour le développement du Pays et la cause kanak.
A lire également :
En fin de matinée, ce sera au tour de la défense de plaider. Mes Hubert Delarue et Denis Milliard ont déjà eu l'occasion d'évoquer l’agression sexuelle dont aurait été victime Aymerick Vakié par Jean-Pierre Deteix quelques minutes avant le meurtre et ne manqueront sans doute pas d’appuyer cette thèse.
Demanderont-ils, comme en première instance, de requalifier les faits de meurtre à coups mortels ? L’enjeu est important : pour une qualification de meurtre, l'accusé encourt la peine maximale de 30 ans de réclusion, mais la moitié s’il était reconnu coupable de coups mortels.
Le verdict est attendu dans l'après-midi.
Compte rendu d'audience complet à lire dans votre édition de demain samedi en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici