fbpx
  • | Crée le 19.03.2020 à 08h02 | Mis à jour le 19.03.2020 à 20h28
    Imprimer
    Ce jeudi midi, au gouvernement, Thierry Santa a effectué une « déclaration solennelle » au terme de laquelle il n'a pas été permis, pour les journalistes, de poser de questions. Photo Thierry Perron

    Après l'annonce des deux cas positifs de coronavirus mercredi 18 mars, un couple arrivé de Sydney pour sa lune de miel, Thierry Santa, le président du gouvernement, a fait une série d'annonces afin de limiter la propagation du virus. Des mesures à retrouver sur notre site.

    [20h20] Plusieurs cas suspects de Covid-19 ont été dépistés ce jeudi. Tous les tests se sont heureusement révélés négatifs.

    [18h20] Comme annoncé ce midi lors de la déclaration solennelle de Thierry Santa et de Laurent Prévost, une grosse opération est actuellement en cours à la baie des citrons : policiers et gendarmes s'apprêtent à se déployer sur ce secteur, où les bars, restaurants et établissements de nuit sont concentrés. L'opération est destinée à contrôler la bonne application de la fermeture de tous ces établissements.

    Plus d'informations dans votre édition spéciale de demain vendredi.

    Le haussaire au milieu des policiers avant leur déploiement sur la baie des citrons. (Photo J.-F. G.)

    [18h00] Certaines des mesures annoncées par le gouvernement à la mi-journée entrent officiellement en vigueur à 18 heures.

    [17h50] Face au Covid-19, la Direction des services fiscaux s’adapte, elle aussi. Ainsi la date de dépôt des déclarations « papier » des impôts sur le revenu est reportée au 15 avril minuit. Les dates limites de dépôt des télé-déclarations demeurent quant à elles inchangées soit au 19 mai minuit pour les habitants de la commune de Nouméa et le 26 mai minuit pour le reste du territoire. 

    [17h40] A Canala, l'alerte au coronavirus est prise très au sérieux. A l'entrée de la pharmacie du village, les usagers respectaient la distance et attendaient à l'extérieur comme les en informait l'affiche posée dès ce matin.

    Les élèves quitteront les établissements scolaires et les internats dès ce soir. Les lieux publics comme la salle omnisports, le centre Eloi Machoro ou la médiathèque sont désormais fermés au public. 

    Dans les établissements scolaires, les enseignants ont commencé à mettre leurs cours en ligne ou à préparer des pochettes avec des cours et des exercices pour les élèves ne disposant pas de connections Internet ou d'ordinateur. Une permanence administrative aura lieu au collège public où les parents pourront récupérer les cours ou recevoir de l'aide pour se connecter sur le site du collège.

    [16h40] Les responsables du Medef, de l’U2P et de la CPME demandent aux pouvoirs publics d’obtenir de l’Etat de débloquer 30 milliards CFP pour aider les entreprises à passer la crise économique qui s’aggrave avec l’épidémie de coronavirus. C’est, à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, l’équivalent de ce qui a été débloqué par l’Etat pour soutenir l’économie en métropole, et permettre de financer les nombreuses mesures de chômage technique entraînées par la fermeture de différents établissements.

    [16h10] Le centre du don du sang de Nouméa lance un appel urgent : les stocks de sang sont au plus bas mais les besoins vont devenir de plus en plus importants. Raison pour laquelle un appel en urgence est lancé aux donneurs habituels et aux nouveaux.

    Pour éviter un éventuel temps d’attente aux donneurs, le centre du don du sang demande aux donneurs d'appeler le 055 100 (appel gratuit, aux heures ouvrables) pour réserver le créneau horaire de votre choix pour le don ou d’envoyer un mail à contact@dondusang.nc en indiquant votre numéro de téléphone.

    Le centre du don du sang de Nouméa, situé au pied des tours Pacifique Arcade, à l'entrée de la ville, sera ouvert les 19 et 20 mars entre 7 h 15 et 14 heures.

    [13h30] Suite aux différentes mesures annocées par Thierry Santa, le Ciné City fermera ses portes après les séances de 14h30.

    [12h30] « Dès aujourd'hui, les étrangers non-résidents ne sont plus admis en Nouvelle-Calédonie. J'ai signé en ce sens une note. Cette mesure est applicable immédiatement et la police aux frontières est en charge de l'application à l'aéroport de Tontouta », a indiqué le haut-commissaire, Laurent Prévost.

    « Les aéroports ultramarins ne peuvent être coupés de la Métropole. Ainsi, les compagnies aériennes demeurent mobilisées pour assurer la continuité territoriale entre l'hexagone et la Calédonie. Cela concerne notamment le fret, les produits sanitaires mais aussi le maintien de certains déplacements pour des raisons familiales. Dès mardi, le programme des vols vers l'hexagone sera fortement réduit dans ce sens. Concernant les étudiants en Métropole, il est conseillé de rester en France. »

    Concernant la liaison entre le Calédonie et les autres territoires du Pacifique :
    - suspension des vols vers Wallis-et-Futuna
    - ultime liaison samedi pour la Polynésie française

    [12h20] Pour les personnes souhaitant rentrer en Calédonie, une période de quatorzaine sera obligatoirement mise en place au Cise de Koutio ou dans les hôtels réquisitionnés pour l'occasion. « Un certificat médical de moins de trois jours attestant leur bonne santé sera également demandé », explique Thierry Santa. Et de poursuivre : « Nous leur recommandons malgré tout de rester confiné là où ils se trouvent. Nous avons conscience que certains souhaitent retrouver leur famille mais dans le contexte actuel, ils seront mieux protégés et ils éviteront de transmettre eux-mêmes le virus à leurs proches. »

    [12h15] Après avoir rappelé les gestes barrières, Thierry Santa a annoncé les premières mesures qui rentrent en mesure à compter de ce soir 18 heures, et pendant 14 jours au moins.

    « Par ces gestes barrières et par ses mesures, nous réussirons tous ensemble à empêcher la propagation du covid-19 », a indiqué le président du gouvernement.
    - Tous les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits.
    - Toutes les manifestations sportives, culturelles, religieuses et coutumières sont interdites.
    - Les bars, restaurants, casinos, bingos, nakamals seront fermés.
    - Tous les établissements scolaires, publics ou privés, seront également fermés. L'université suspendra également ses enseignements.
    - Tous les transports collectifs de personnes seront suspendus en provenance et à destination des îles à compter de minuit.

    [12h10]  « Cela fait deux mois que le monde est confronté au covid-19 et que le monde lutte sans relâche. Deux mois au cours desquels différentes stratégies ont été mises en œuvre. Cela justifie les décisions que le gouvernement prend dès aujourd'hui après la découverte de deux cas positifs alors que des pays subissent une propagation exponentielle. Je veux être très clair, aujourd'hui, il n'y a qu'une seule stratégie qui fonctionne : la limitation des contacts. Tous les Calédoniens qui le peuvent doivent limiter les contacts inutiles », démarre Thierry Santa. « Nous tous, nous combattrons le coronovaris. Nous sommes en première ligne pour lutter contre les maladies. »

    Retrouvez l'intégralité de la déclaration de Thierry Santa, président du gouvernement et de Laurent Prevost, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

    [12h05] La conférence de presse du gouvernement démarre. 

    [11h50] Ce mercredi 18 mars, à l'issue du conseil des ministres, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, s'est exprimée dans le cadre d'une conférence de presse. La ministre a fait le point sur l'avancée du coronavirus dans les Outre-mer. À ce jour, plus de 80 cas sont avérés et huit territoires sont touchés. Seuls Saint-Pierre et Miquelon ainsi que Wallis-et-Futuna n'ont pour l'heure aucun cas avéré. « Je demande aux Ultramarins installés hors de leur territoire de ne pas y rentrer dans cette période », a notamment lancé la ministre, « ce serait un risque de propagation du virus ».

    [11h10] Le haussariat vient de publier un arrêté d'interdiction de vente d'alcool à emporter à compter de ce jeudi midi jusqu'à demain vendredi midi. Cette interdiction est justifiée par « l'état de la menace sanitaire liée au risque épidémique et parce que « l'application des mesures décidées par le gouvernement nécessite la plus grande disponibilité des forces de l'ordre, dont le potentiel opérationnel ne saurait être détourné pour gérer des troubles à l'ordre public liés à une consommation excessive d'alcool ».

    [11h00] Après les premières annonces du gouvernement mardi, concernant notamment les mesures de confinement pour toute personne débarquant sur le territoire, les questions sont nombreuses. Si l'ensemble des passagers ont reçu un dépliant déclinant trois situations et les précautions à prendre selon son état de santé, certains détails manquaient. Car au-delà de s’enfermer chez soi, quels sont les gestes à adopter en confinement, en particulier lorsqu’il se déroule à plusieurs ? Voici les règles à adopter.

    [10h40] La Fédération des établissements accueillant les personnes âgées  (FEAPA) « recommande à tous les établissements recevant des personnes âgées de se soumettre à un confinement strict : arrêt des visites de familles, arrêt des intervenants paramédicaux et autres intervenants extérieurs, arrêts des stagiaires, etc. (…) Ces mesures sont prises afin d’assurer aux résidents des établissements la sécurité sanitaire maximale ».

    Les familles des personnes hébergées dans ces établissements « ont été tenues informées par mail ou téléphone », conclut le communiqué.

    [8h35] Ce matin, avant même l’ouverture des grandes surfaces, les queues se forment devant les magasins. Dans une enseigne de Sainte-Marie, le personnel gère les entrées pour laisser passer les clients par vagues.

    Dans son communiqué diffusé hier, le gouvernement rappelle que « cette situation exige du calme et de la responsabilité. Chacun d’entre nous doit appliquer strictement les consignes de prévention et de sécurité ».

    Une file d'une cinquantaine de personnes attend dans le calme devant cette grande surface. (Photo J.-F. G.)

    [8h25] Autre effet : par précaution, certains praticiens ferment leurs portes dès ce matin. 

    (Photo Thierry Perron)

    [MàJ 8h10] Les vols Aircal en direction et en provenance de Lifou sont annulés pour la journée, vient de nous confirmer Samuel Hnepeune, directeur d’Aircal. Les vols pour Maré sont quant à eux suspendus. Les vols en direction d'Ouvéa semblent quant à eux maintenus.

    [8h] Deux premiers cas de coronavirus ont été confirmés hier mercredi en début de soirée par le gouvernement. Thierry Santa, le président de l'exécutif, doit annoncer ce jeudi matin une série de mesures, des consignes de prévention et de sécurité.

    Première mesure prise hier soir : la fermeture de tous les établissements scolaires publics et privés ce jeudi soir.

    Dès hier soir, le haussariat a invité les non-résidents « à prendre leurs dispositions pour anticiper leur retour vers leur domicile le plus rapidement possible ».

    Le gouvernement indique par ailleurs qu'une cellule de crise est « actuellement en train d'organiser les mesures nécessaires à la protection de tous les Calédoniens ».

    Les deux cas confirmés se trouvaient à bord du vol Sydney-Nouméa SB 141, qui a atterri mardi à 16 h 30 à l’aéroport de La Tontouta. Ils ont été placés en isolement au Médipôle. L’exécutif indique que les personnes contact sont en cours d’isolement au Cise (centre international sport et expertise) de Koutio.

    Pour être informé en temps réel de la situation et des mesures annoncées au cours de la journée, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, suivez notre live, en accès libre.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS