fbpx
  • | Crée le 22.03.2020 à 08h50 | Mis à jour le 22.03.2020 à 20h27
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Bonjour à toutes et à tous. Nous restons mobilisés pour vous tenir informé en temps réel de l’évolution de la situation. Nous ouvrons notre fil d’actu en accès libre, à suivre tout au long de la journée.

    Il est probable que le gouvernement annonce ce dimanche un renforcement du dispositif.

    Gardez votre calme, respectez les consignes et limitez vos déplacements au strict nécessaire, restez chez vous, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

     

    5

    cas de Covid-19 sont officiellement déclarés en Nouvelle-Calédonie. Le dernier cas vient d'être confirmé ce dimanche soir

     

    [19h40] Un cinquième cas de covid-19 vient d’être officialisé ce dimanche soir par le gouvernement.

    Ce cas fait partie de 62 tests de dépistage pratiqués aujourd’hui.

    Il s’agirait d’une personne rentrée sur le Caillou le 16 mars dernier, après un voyage effectué au Brésil, précise le gouvernement. Elle a présenté les premiers symptômes quatre jours plus tard, soit vendredi. Cette personne est hospitalisée au Médipôle.

    [19h30] Paul Néaoutyine, président de la province Nord et Sonia Backès, présidente de la province Sud ont diffusé chacun un communiqué de presse.

    communiqué 22 mars revu (2) by Les Nouvelles Calédoniennes on Scribd

    Communique de Presse PS by Les Nouvelles Calédoniennes on Scribd

     

    [19h] Nicolas Metzdorf, président de l'Ocef, vient de réaliser un « point de sécurité alimentaire ». Il indique que « 32 tonnes de viande locale sont disponibles. Ce volume est faible compte tenu de la période des pluies en cours durant laquelle généralement les éleveurs en profitent pour recapitaliser leurs troupeaux. Tout abattage est le bienvenu». Concernant la viande importée, 297 tonnes, soit 1,5 mois de consommation normale. « Plusieurs navires ont été annulés mais de la substitution en surgelé est possible et nous permet de voir venir ». Pour la pomme de terre locale, il reste « 1000 tonnes, soit cinq mois de consommation, plus de trois containers de semences disponibles sur le port. Au niveau des pommes de terre nous sommes une référence. Aucun problème à moyen ni long terme. Voila pour ce qui est des filières OCEF en ajoutant que la filière porc est autosuffisante donc aucun problème non plus». Nicolas Metzdorf ajoute enfin que « nous continuons avec le gouvernement de rester vigilants sur l'état des stocks stratégiques mais à ce stade aucune inquiétude»

    [17h] Les interdictions entreront en vigueur à partir de lundi minuit (dans la nuit de lundi à mardi)

    Pas possible

    Tous les rassemblements publics à l’extérieur ou dans la sphère familiale.

    Les cérémonies coutumières.

    Les réunions familiales ou amicales.

    Les activités de loisir : aller à la plage, en mer, à la chasse, pétanque, bingo etc.

    Ce qui sera fermé

    Tous les commerces, sauf ceux qualifiés de « vitaux » (lire ci-après).

    La liste de ces établissements sera précisée demain.

    Quels secteurs vont pouvoir continuer à fonctionner ?

    Les commerces nécessaires à l’alimentation, à l’hygiène (blanchisseries), à la santé (pharmacies) et liées aux réparations numériques.

    Les services qualifiés de « vitaux » par le haussaire : les entreprises assurant la distribution d’eau, l’assainissement, la collecte des déchets et celles assurant la production d’énergie.

    Les mines et le secteur agricole ne sont pas soumis à l’interdiction d’activité.

    « L’activité économique doit pouvoir continuer, les responsables économiques seront reçus demain matin », a précisé Laurent Prévost.

    Par ailleurs, les mairies doivent mettre en place une permanence pour répondre aux questions qui relèvent de leur compétence et que se posent les administrés.

    Dans quels cas peut-on se déplacer ?

    Uniquement pour des raisons professionnelles ou personnelles indispensables (des rendez-vous médicaux par exemple, s’ils sont maintenus) à condition de respecter les gestes barrières.

    Ces déplacements doivent strictement s’effectuer du domicile au lieu de travail si le télétravail ou le travail à domicile n’est pas possible.

    Pour pratiquer une activité physique, limitée dans le temps, à condition de ne pas entrer en contact avec un tiers.

    Un parent pourra accompagner son enfant lors de ces sorties.

    Les modèles d’attestation à présenter aux forces de l’ordre seront présentés demain.

    Jusqu’à quand ?

    Cette période de confinement va durer 15 jours minimum et sera réévaluée en fonction de l’évolution et des informations émanant du comité d’expert et scientifique mis en place auprès du gouvernement.

    Et si ces mesures ne sont pas respectées ?

    Dans ce cas, « il faudra envisager des mesures encore plus restrictives comme le couvre-feu », a indiqué le haussaire.

    [15h30] La nouvelle vient de tomber. La population calédonienne est confinée à partir de lundi minuit. « Nous devons nous engager collectivement pour lutter contre le Covid-19, d'où que nous venions. Cette bataille se gagnera aussi dans chaque famille, dans chaque clan. Encore une fois, je vous invite à changer radicalement vos habitudes et vos comportements », a déclaré Thierry Santa. Laurent Prévost, haut-commissaire, a détaillé le confinement. « Cette nouvelle étape va exiger de tous beaucoup de discipline, de rigueur, va créer beaucoup de perturbations. La plus importante des batailles est devant nous. Ces mesures sont destinées à nous protéger. À compter de lundi 23 mars minuit, la population devra respecter un confinement strict à domicile. Cela signifie que l'on empêche ce virus de nous contaminer davantage. Le seul remède contre ce virus est notre comportement exemplaire. Dès lundi soir minuit, tous les rassemblements sur la voie publique et dans la sphère privée seront interdits. Les regroupements extérieurs, les réunions familiales ou amicales seront interdits. Cela signifie que les cérémonies coutumières seront interdites. Concrètement, vous devez restez à la maison ou dans votre appartement et limiter au maximum vos déplacements », a annoncé le représentant de l'État. 

    Laurent Prévost a ajouté que « toutes les activités de loisirs vont être impossibles, que vous ne pourrez ni aller à la plage, ni en mer, ni à la plage, ni organiser un match de football, de bingo ou de pétanque avec vos voisins ou vos amis. Cela signifie aussi que tous les commerces vont être fermées. Sauf ceux qui seront nécessaires à l'alimentation, à l'hygiène (blanchisserie), à la santé (pharmacie) ou encore à des activités de réparation notamment dans le secteur du numérique. La liste précise des secteurs qui ne devront pas fermés sera diffusé demain »

    « Pour être précis, vous ne devrez sortir de chez vous que pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnes impérieuses. Et bien entendu en respectant les gestes barrières. J'en appelle à la responsabilité de tous pour permettre à l'économie de Nouvelle-Calédonie de ne pas s'effondrer. Partout où c'est possible, le travail à domicile devra absolument être privilégié. Nous recevrons demain matin les responsables économiques du pays pour évoquer avec eux ces mesures. Vous pourrez également aller faire vos courses, ne cédez pas à la panique. Il n'y a aucune pénurie alimentaire », a poursuivi le responsable. 

    «  Le message est clair : il faut rester chez soi autant que possible. Des contrôles réguliers seront mis en oeuvre par la police municipale et nationale et la gendarmerie nationale pour s'assurer que chacune et chacun respectent les mesures. Il ne s'agit pas de lutte contre la délinquance, chacun le comprend, mais ces contrôles permettront de s'assurer du respect des mesures sanitaires et citoyennes destinées à nous protéger »

    Thierry Santa est revenu également sur les deux derniers cas positifs au Covid-19 dont « un non-importé ». « Toute la nuit, la Dass a mené son enquête pour déterminer comment ces deux Calédoniennes, toutes deux placées à l'isolement au Médipôle dans un état stable, avaient été contaminées. L'une d'entre elle, âgée de 52 ans, revenait d'une formation en Métropole où elle a été en contact avec de nombreuses personnes, avant la mise en place d'une mesure de confinement décidée par le gouvernement nationale. Dès son arrivée en Nouvelle-Calédonie, elle s'est d'elle-même autoconfinée avec son mari et sa fille. La seconde patiente est une phamarcienne âgée de 60 ans qui n'a pas voyagé depuis plusieurs mois. L'origine de sa contamination est donc difficile à déterminer. L'enquête menée par la Dass se poursuit pour identifier toutes les personnes qui ont été en contact et qui sont probablement nombreuses ».  

    [12h05] Le président du gouvernement, Thierry Santa et Laurent Prévost, le haussaire, devraient s'exprimer à 15 heures. Ils devraient annoncer un renforcement du dispositif.

     Cette déclaration sera retransmis en direct sur notre page Facebook.

    [11h20] A Canala, ce dimanche matin, un barrage a été installé au pont de la Crouen pour empêcher les personnes d’entrer ou de sortir de la commune.

    A Bourail, l’hôtel Sheraton a fermé ses portes vendredi pour au moins 14 jours. « Il n’est pas prévu que l’établissement accueille qui que ce soit aujourd’hui ou dans les jours, rien de tel n’est prévu à ce jour », indique un personnel de l’hôtel, contacté par téléphone.

    Rappel : des numéros d'urgence pour les Calédoniens bloqués à l'étranger

    Etant donné l’encombrement des lignes et réseaux, il faut s’armer de patience pour obtenir un interlocuteur au bout du fil. Des numéros ont été mis à disposition par le gouvernement pour préparer un plan de rapatriement des résidents, qui est en cours d’élaboration.

    - Contact depuis l’étranger : +687 207 714 24 heures sur 24
    - Si vous êtes à l’étranger : prenez également contact avec l’ambassade de France du pays où vous vous trouvez sur le site du ministère des affaires étrangères.
    - Si vous êtes en Nouvelle-Calédonie, contactez le Numéro vert 05 05 05 24 heures sur 24
    - Si vous êtes en Métropole, prenez contact avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie : 01 42 86 70 00

    [8h50] C’est hier soir à 20 h 30 que le gouvernement a annoncé que le dépistage de deux nouvelles personnes s’était avéré positif.

    Ces deux nouvelles personnes déclarées positives sont placées en isolement, au Médipôle.

    Il s’agit à présent de savoir s’il s’agit de cas « importé » ou transmis localement.

    Le gouvernement devrait apporter la précision ce dimanche. Un renforcement des mesures de protection devrait être annoncé.

    Le point presse, qui devait avoir lieu à 10 heures a été reporté au cours de la journée, sans précision d'horaire. Le gouvernement indique qu’il est actuellement en réunion de crise.

    Nous vous tiendrons informé du nouvel horaire et retransmettrons ce point presse en direct sur notre page Facebook.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS