- | Crée le 12.03.2018 à 11h00 | Mis à jour le 12.03.2018 à 17h52ImprimerPour le gouvernement, un alignement des statuts risquerait de créer un appel d’air : tous les fonctionnaires d’État bénéficient du PPCR. Photo Archives LNC
Les emplois du temps des lycéens et collégiens risque d'être très allégés à partir de mardi. La CFE-CGC, majoritaire dans l'enseignement, a appelé les profs et les CPE à une grève illimité dans le secondaire public et son préavis, déposé la semaine dernière, prendra effet demain matin.
Il fait suite au refus par le gouvernement d'aligner les statuts des enseignants fonctionnaires territoriaux sur celui des fonctionnaires d'État, qui bénéficient de la réforme « PPCR» synonyme entre autres de revalorisations des grilles salariales. La demande date de 2017 et des négociations ont lieu depuis la rentrée. Ce lundi matin, les discussions étaient au point mort.
Difficile pour le moment d'estimer l'ampleur de la mobilisation. Mais aux dernières élections professionnelles du secteur public, le syndicat a rassemblé plus de 80% du vote des enseignants.
Alors, cours ou pas cours ?
Ce lundi matin, Fabienne Kadooka, secrétaire générale chargée de la branche de l’enseignement secondaire à la CFE-CGC, rappelle les revendications de son syndicat à l’origine du dépôt du préavis de grève illimité qui sera effectif demain mardi.
Pour les parents et élèves, la grande question qui se pose est : les établissements seront-ils ouverts ? La question est laissée à l’appréciation de chaque chef d’établissement.
L’accueil des élèves assurés dans les collèges et lycées
L’accueil des élèves dans les collèges et lycées sera effectif demain mardi, malgré le préavis de grève illimité déposé par la CFE-CGC. Les explications de Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici