- | Crée le 04.11.2018 à 15h29 | Mis à jour le 05.11.2018 à 08h42ImprimerA Boulouparis, ce dimanche 4 novembre 2018. Photo B.B. Lion
Depuis ce matin, un panneau d'information situé à l'entrée de la mairie du Mont-Dore rappelle aux électeurs calédoniens que c'est aujourd'hui qu'ils sont appelés à voter dans le cadre de la consultation référendaire. (photo MRB)
A 10h30, la file d’attente était bien longue au bureau de vote installé à l’école des Lys d’eau, à Bourail. Malgré tout, les électeurs patients ont gardé le sourire. « Pour voter, j’ai dû attendre trois quarts d’heure », a indiqué Dominique de Nessadiou. (photo Nadège Bège)
3 927 personnes sont inscrites sur la commune de Bourail. Depuis ce matin, les électeurs sont venus nombreux aux urnes. « Par rapport aux autres scrutins précédents, il y a beaucoup plus de gens qui sont venus voter dès l’ouverture des bureaux », s'est félicité Patrick Robelin, le maire de la commune. À 17 heures, le taux de participation était supérieur à 81%.
À Poindimié, le meilleur moyen de patienter était de discuter avec le voisin de file. Certains électeurs ont préféré repartir pour revenir dans l’après midi. (photo Christian Oghino)
À 11h 50. Germaine Tydada, qui tient le bureau de vote de Kokingone (Touho) depuis plusieurs année, déclare être surprise par la mobilisation de ce 4 novembre. « Je vois même des gens que je n’ai jamais vu venir voter », assure-t-elle. (photo C.O.)
A la mairie de Touho, une file était formée devant le bureau de vote bien avant l’ouverture du bureau. Certaines personnes ont du patienter au soleil plus d’une heure. La solidarité et le civisme étaient également au rendez-vous puisque l'on a pu voir des personnes de convictions différentes céder leur place à des personnes âgées ou marchant à l’aide de béquilles. A 11h 22, 404 personnes avaient déjà voté à la mairie. (photo C.O.)
À Boulouparis, les électeurs des différents bureaux de vote ont parfois du patienter près d'une heure, en partie sous le soleil, afin de pouvoir déposer leur bulletin dans l'urne. (photo B.B. Lion)
Deux bureaux ont été mis à disposition pour les votants : le premier au sein de la mairie, tenu par le maire Alain Lazare (ci-dessus), et le second au centre socioculturel, tenu par le premier adjoint Jérôme Siret. (photo BBL)
A la Vallée-du-Tir, aux abords de la salle de sport François-Anewy qui accueille les électeurs, on affiche fièrement ses couleurs.
A Tiendanite, les habitants ont voté sous l'oeil de Jean-Marie Tjibaou. A midi, les deux-tiers des électeurs avaient déposé leur bulletin dans l'urne. (photos Charlie Réné)
C'est aussi la première fois qu'un isoloir est installé dans la tribu.
Au bureau de la mairie de Thio, le maire Jean-Patrick Toura voit depuis ce matin « beaucoup de jeunes, mais aussi des anciens qui n’ont jamais voté et qui nous demandent comment faire ». À 11h30, 410 votants sur 798 se sont déplacés pour voter dans les différents bureaux de vote de la commune. (photo Gédéon Richard)
À 10h30, l'école La Rizière, située à La Coulée (Mont-Dore), enregistrait 20% de participation. Cette école compte trois bureaux de vote, dont le bureau n°5 qui est le plus gros de la commune et dans lequel votent 1 062 personnes. (photo Joanna Jullien)
Au bureau de vote de Nanon, sur la commune de Canala, Christian a voté parce que les vieux « se sont battus pour que l'on ait ce référendum ». (photo Gilles Caprais)MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici