
C’est une promesse qui se concrétise. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé jeudi 3 juin un "soutien financier exceptionnel à la Nouvelle-Calédonie", selon un communiqué des deux ministères. 10 milliards de francs ont été débloqués pour la Nouvelle-Calédonie.
Cette aide relève du projet de loi de finances rectificative présenté en conseil des ministres le 2 juin 2021. Elle est destinée à soutenir le pays "dans sa stratégie sanitaire face à l’épidémie de Covid-19". Pour Sébastien Lecornu, elle "constitue une nouvelle manifestation de la solidarité nationale à destination des Calédoniennes et des Calédoniens".
Le communiqué précise que l’État "prendra à sa charge" la quarantaine instaurée par le gouvernement depuis 2020. "Cette quarantaine a généré pour la collectivité en 2020 et 2021 des dépenses extraordinaires".
“Avec le soutien de l’économie, le financement de la quatorzaine et le financement de la vaccination, c’est près de 70 milliards de francs Pacifique qui sont versés en prêts et en subventions à la Nouvelle-Calédonie", détaille Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics.