- Brice Bacquet | Crée le 05.06.2021 à 16h35 | Mis à jour le 05.06.2021 à 17h03ImprimerSébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont confirmé cette aide jeudi 3 juin. Photo Yann MainguetCette aide est destinée à soutenir le pays "dans sa stratégie sanitaire face à l’épidémie de Covid-19". Elle a été présentée au conseil des ministres du 2 juin et annoncée le lendemain.
C’est une promesse qui se concrétise. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé jeudi 3 juin un "soutien financier exceptionnel à la Nouvelle-Calédonie", selon un communiqué des deux ministères. 10 milliards de francs ont été débloqués pour la Nouvelle-Calédonie.
Frais de quarantaine
Cette aide relève du projet de loi de finances rectificative présenté en conseil des ministres le 2 juin 2021. Elle est destinée à soutenir le pays "dans sa stratégie sanitaire face à l’épidémie de Covid-19". Pour Sébastien Lecornu, elle "constitue une nouvelle manifestation de la solidarité nationale à destination des Calédoniennes et des Calédoniens".
Le communiqué précise que l’État "prendra à sa charge" la quarantaine instaurée par le gouvernement depuis 2020. "Cette quarantaine a généré pour la collectivité en 2020 et 2021 des dépenses extraordinaires".
“Avec le soutien de l’économie, le financement de la quatorzaine et le financement de la vaccination, c’est près de 70 milliards de francs Pacifique qui sont versés en prêts et en subventions à la Nouvelle-Calédonie", détaille Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici