
La campagne référendaire n’est pas terminée que la Nouvelle-Calédonie rentre dans une autre campagne : la présidentielle. Les candidats ou les prétendants à la présidence de la République française n’oublient pas d’évoquer le Caillou et la troisième consultation du 12 décembre dans leurs discours [1].
Après Valérie Pécresse (Les Républicains) [2], Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et Éric Zemmour (Reconquête) se sont attardés sur le dossier calédonien.
Dans un article publié sur son blog [3], Jean-Luc Mélenchon a réclamé le report du référendum. "Il n’est pas trop tard, estime-t-il. Leur argument [des indépendantistes, NDLR] est sérieux et respectable : le respect des devoirs coutumiers du deuil en période de pandémie." Le candidat-député demande à l’État de reporter la consultation, lors du conseil des ministres du 8 décembre. Au risque de "recréer les conditions du conflit actuellement apaisé" et de mettre en danger le processus de paix, selon Jean-Luc Mélenchon.
De son côté, Éric Zemmour a dédié une vidéo de onze minutes à la Nouvelle-Calédonie. Il évoque le dégel du corps électoral et la position stratégie du territoire dans le Pacifique. "La France a une chance unique de comprendre un territoire aussi beau et attachant que le vôtre, déclare-t-il. Et vous aussi, vous avez la chance unique d’être Français dans cette région du monde aussi contestée." Le candidat d’extrême droite se place en faveur du Non.
Links
[1] https://www.lnc.nc/referendum
[2] https://www.lnc.nc/article/politique/nouvelle-caledonie/valerie-pecresse-evoque-l-apres-12-decembre
[3] https://melenchon.fr/2021/12/06/nouvelle-caledonie-il-nest-pas-trop-tard-pour-reporter-le-referendum/
[4] https://public.flourish.studio/visualisation/8052327/?utm_source=embed&utm_campaign=visualisation/8052327
[5] https://www.lnc.nc/user/password
[6] https://www.lnc.nc/user/register
[7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements