- B.B. | Crée le 08.12.2021 à 09h35 | Mis à jour le 08.12.2021 à 10h33ImprimerReport ou dégel du corps électoral, la Nouvelle-Calédonie s’invite dans la campagne présidentielle. Archives LNC / Niko VincentLa Nouvelle-Calédonie continue de s’inviter dans la campagne présidentielle. Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour ont tous les deux évoqué la troisième consultation du 12 décembre.
La campagne référendaire n’est pas terminée que la Nouvelle-Calédonie rentre dans une autre campagne : la présidentielle. Les candidats ou les prétendants à la présidence de la République française n’oublient pas d’évoquer le Caillou et la troisième consultation du 12 décembre dans leurs discours.
Après Valérie Pécresse (Les Républicains), Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et Éric Zemmour (Reconquête) se sont attardés sur le dossier calédonien.
Dégel et report
Dans un article publié sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a réclamé le report du référendum. "Il n’est pas trop tard, estime-t-il. Leur argument [des indépendantistes, NDLR] est sérieux et respectable : le respect des devoirs coutumiers du deuil en période de pandémie." Le candidat-député demande à l’État de reporter la consultation, lors du conseil des ministres du 8 décembre. Au risque de "recréer les conditions du conflit actuellement apaisé" et de mettre en danger le processus de paix, selon Jean-Luc Mélenchon.
De son côté, Éric Zemmour a dédié une vidéo de onze minutes à la Nouvelle-Calédonie. Il évoque le dégel du corps électoral et la position stratégie du territoire dans le Pacifique. "La France a une chance unique de comprendre un territoire aussi beau et attachant que le vôtre, déclare-t-il. Et vous aussi, vous avez la chance unique d’être Français dans cette région du monde aussi contestée." Le candidat d’extrême droite se place en faveur du Non.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici