
Actuellement en déplacement en province Nord, le ministre est revenu sur ses propos tenus sur le plateau de Caledonia lundi soir, [1] expliquant que le référendum de projet ne pourrait être tenu à la date initiale. "Je ne crois pas qu'il y ait un référendum de projet en juillet/septembre 2023", assurait-il alors.
Cette déclaration avait soulevé ce mardi matin quelques interrogations [2] dans le camp des non-indépendantistes. Les propos sont différents ce matin.
" L’engagement de l’État, c’est qu’il y aura un référendum de projet en 2023. Je ne l'ai pas remis en cause, au contraire. Je veux que ce soit un référendum consensuel, avec un projet, a finalement expliqué Jean-François Carenco avant sa rencontre avec les élus de la province Nord. On a pris huit mois de retard avec les élections. Ce référendum de projet, il a toujours été question qu’il ait lieu. Je regrette un peu que l’on se soit mal compris. Il n’y a aucun sujet là-dessus. Que cela change-t-il [s’il se déroule, NDLR] entre juillet et septembre ? Je n’en sais rien, c’est vous qui le direz. Le référendum de projet est une évidence, je viens pour ça ".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/le-ministre-des-outre-mer-confirme-qu-il-n-y-aura-pas-de-referendum-de-projet-en-juin-2023
[2] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/report-du-referendum-de-projet-les-loyalistes-attendent-des-clarifications-rapides
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements