
Devenu un rendez-vous culturel incontournable du Grand Nord, le festival Shaxhabign célébrait sa 17e édition, ce week-end, sur le site Shelloh de Poum. Des délégations venues du Vanuatu et de Dumbéa, commune jumelée avec celle de Poum, ont inauguré l’évènement, vendredi, avant trois jours d’animations célébrant les cultures océaniennes et kanakes. Une vingtaine de concerts ont eu lieu jusqu’à dimanche soir. Ce festival marquait également les 30 ans d’existence de l’association qui le porte.
La dernière étape des tours cyclistes de Calédonie (Cyclo tour du Caillou pour les hommes et Au Tour d’Elles pour les femmes) avait lieu ce week-end. Chez les hommes, c’est Florian Barket qui termine en tête, devant Thibault Kervella et David Schavits, au terme du contre-la-montre de Dumbéa. Côté femmes, Sandra Gayral remporte le tour, face à Patricia Themereau et Claire Jacquin.
Jeux de rôle, concours de cosplay, sessions de jeux vidéo, figurines… Le Sci-Fi club de Nouméa avait une nouvelle fois réuni tous les ingrédients nécessaires à un Week-end Geek réussi. La onzième édition de l’évènement a rassemblé des dizaines de passionnés de pop culture, de vendredi à dimanche, à la maison des artisans de Nouville. De nombreux fans se sont également déplacés pour rencontrer Kelyan Blanc, la voix française d’Harry Potter.
Après deux victoires en autant de rencontres face au Vanuatu (4-0) et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée (3-1), la Nouvelle-Calédonie avait besoin d’un dernier succès pour enfin inscrire son nom au palmarès de la Melanesian cup, désormais nommée Prime Ministers cup. Mais l’équipe des Salomon a marqué le seul but de la rencontre, samedi après-midi au stade Numa-Daluy, à la 76e minute [1] par Raphael Lea’i, meilleur buteur de la compétition (4 réalisations).
Il y avait du monde, pour assister à la finale du championnat de drift Red Bull King of Drift NC 2023, samedi, à l’Arène du Sud de Païta. En catégorie loisir, Daryl Deschamps termine premier devant Rayan Teriinohoapuaiterai et Loick Mahe. Chez les pros, c’est Yoann Terrier qui remporte la compétition face à Kerian Chedorge et Mathieu Foucher. La discipline était encore à l’honneur de l’Arène du Sud le lendemain, dimanche, avec la Gymkhana Drift. Loïc Creugnet a remporté l’édition 2023.