
Deux semaines après avoir "sérieusement envisagé" une suspension de ses activités [1], un nouveau scénario semble se dessiner pour l’usine KNS, confrontée à d'importantes difficultés financières. Interrogé à l’Assemblée nationale par le député de la seconde circonscription, Nicolas Metzdorf, sur le sort réservé à l’usine du Nord et ses 1 300 salariés, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé avoir proposé à Glencore, actionnaire de référence de KNS, un soutien financier de l’État à hauteur de 200 millions d’euros (24 milliards de francs) "pour garantir sa pérennité".
Une solution mise sur la table par le ministre lors des discussions menées avec l’industriel à Paris en ce début de semaine. Ce financement se découperait en trois enveloppes : 7 milliards de francs de subventions sur le prix de l’énergie, 5 milliards en ressources supplémentaires et un prêt de 12 milliards.
.@BrunoLeMaire [2] assure "croire en l’avenir de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie", précisant toutefois que la présence "d’industriels" est une condition nécessaire à sa reprise et que "l’État ne se substituera pas [à eux]". #DirectAN [3] #QAG [4] pic.twitter.com/KXBVTy1E6A [5]
— LCP (@LCP) February 6, 2024 [6]
"Nous croyons tous à l’avenir de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie", a tenu à souligner Bruno Le Maire, rappelant toutefois que ce soutien passe par le respect de "trois conditions" formulées pour la première lors de son déplacement sur le Caillou, en novembre : une meilleure exploitation de la ressource et davantage d’exportations ; une modernisation du réseau électrique à travers une subvention de l’État et enfin la présence d’industriels auxquels "l’État ne se substituera pas".
Le ministre de l’Économie attend désormais la réponse de Glencore à cette proposition de financement. "Maintenant c’est aux actionnaires de prendre leurs responsabilités, nous n’irons pas plus loin et nous n’allons pas subventionner à perte. Glencore et la province Nord ont leurs responsabilités à prendre, l'État a pris les siennes, il n'ira pas plus loin car c'est l'argent du contribuable."
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/mines/nickel/nord/kone/koniambo/a-kns-le-scenario-d-une-mise-en-sommeil-de-l-usine-serieusement-envisage
[2] https://twitter.com/BrunoLeMaire?ref_src=twsrc%5Etfw
[3] https://twitter.com/hashtag/DirectAN?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw
[4] https://twitter.com/hashtag/QAG?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw
[5] https://t.co/KXBVTy1E6A
[6] https://twitter.com/LCP/status/1754890207785078887?ref_src=twsrc%5Etfw
[7] https://www.lnc.nc/user/password
[8] https://www.lnc.nc/user/register
[9] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements