
C’était un passager pour le moins inhabituel à bord du Betico, qui a bénéficié de toute l’attention de l’équipage. Fin décembre dernier, une tortue grosse tête a été secourue alors qu’elle était en difficulté en baie d’Oro, sur l’île des Pins. Coincée dans une piscine naturelle, elle avait épuisé ses ressources alimentaires.
Une fois prise en charge par les pompiers et les gendarmes de Kunié, l’animal a été évacué et transféré via le Betico jusqu’à l’aquarium de Nouméa où la tortue a été soignée pendant trois mois. Un séjour qui lui a valu un billet retour vers son île, le week-end dernier, en compagnie des équipes du Betico, ravies de la revoir et de pouvoir l’accompagner dans son retour vers Kunié.
Elle a été relâchée dans la baie de Kuto, ce dimanche 24 mars, en présence d’un représentant de l’aquarium, de deux gardes nature de la province Sud et des gendarmes ayant participé à son sauvetage. L’animal pesait alors 7 kilos de plus qu’a son arrivée à l’aquarium.
[Infographies] Sept choses à savoir sur les échouages de mammifères marins [1]
Cette belle histoire a notamment été rendue possible grâce aux formations échouages dispensées par la province Sud auprès d’un public ciblé (membres d’associations, secours, forces de l’ordre, vétérinaires, etc.) afin d’adopter les bons gestes et prendre en charge dans les meilleures conditions les animaux marins.
Une histoire qui n’est pas sans rappeler le sauvetage d’Azzedine, la tortue verte découverte à Bourail [2].
Si vous êtes témoin d’un échouage, vous pouvez appeler le Coss NC en composant le 16 et le signaler sur le site rescue.ird.nc [3].
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/environnement/sciences/nouvelle-caledonie/infographies-sept-choses-a-savoir-sur-les-echouages-de-mammiferes-marins
[2] https://www.lnc.nc/article/environnement/sud/bourail/une-tortue-verte-echouee-et-secourue-a-deva
[3] https://rescue.ird.nc/
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements