fbpx
    Sud
  • A.T. | Crée le 28.03.2024 à 07h56 | Mis à jour le 28.03.2024 à 07h56
    Imprimer
    Les équipes du Betico ont escorté la tortue grosse tête jusqu’à la baie de Kuto. Photo Betico2
    Une tortue grosse tête, découverte en difficulté en l’île des Pins, a été secourue et transférée en Betico à Nouméa où les équipes de l’aquarium l’ont soigné pendant trois mois. De quoi permettre à l’animal de remonter à bord du bateau, ce week-end, avant d’être relâché en baie de Kuto.

    C’était un passager pour le moins inhabituel à bord du Betico, qui a bénéficié de toute l’attention de l’équipage. Fin décembre dernier, une tortue grosse tête a été secourue alors qu’elle était en difficulté en baie d’Oro, sur l’île des Pins. Coincée dans une piscine naturelle, elle avait épuisé ses ressources alimentaires.

    Une fois prise en charge par les pompiers et les gendarmes de Kunié, l’animal a été évacué et transféré via le Betico jusqu’à l’aquarium de Nouméa où la tortue a été soignée pendant trois mois. Un séjour qui lui a valu un billet retour vers son île, le week-end dernier, en compagnie des équipes du Betico, ravies de la revoir et de pouvoir l’accompagner dans son retour vers Kunié.


    L’animal a été relâché en présence de gardes nature et de gendarmes. Photo Betico

    Elle a été relâchée dans la baie de Kuto, ce dimanche 24 mars, en présence d’un représentant de l’aquarium, de deux gardes nature de la province Sud et des gendarmes ayant participé à son sauvetage. L’animal pesait alors 7 kilos de plus qu’a son arrivée à l’aquarium.

    Cette belle histoire a notamment été rendue possible grâce aux formations échouages dispensées par la province Sud auprès d’un public ciblé (membres d’associations, secours, forces de l’ordre, vétérinaires, etc.) afin d’adopter les bons gestes et prendre en charge dans les meilleures conditions les animaux marins.

    Une histoire qui n’est pas sans rappeler le sauvetage d’Azzedine, la tortue verte découverte à Bourail.

    Note

    Si vous êtes témoin d’un échouage, vous pouvez appeler le Coss NC en composant le 16 et le signaler sur le site rescue.ird.nc.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS