
"C’était le dernier secteur de la ville dans lequel il était compliqué pour les forces de l’ordre de rentrer jusqu’à ce matin. Désormais, il n’y a plus de zone de non-droit dans Nouméa", annonce, ce vendredi soir, le haut-commissariat, au terme d’une vaste opération de sécurisation entreprise dans ce quartier populaire, dès la fin de matinée.
Des équipes du Raid, du GIGN, quatre unités de gendarmes mobiles, appuyés par des effectifs de la police nationale, scientifique et judiciaire ont quadrillé les rues de Rivière-Salée pour reprendre le contrôle de la zone. Les forces de sécurité ont ainsi concentré leur opération au cœur du quartier, aux environs de l’avenue Koenig, là où plusieurs groupes d’individus étaient encore pleinement impliqués sur les barrages (notamment vers la station Mobil et aux abords du lycée Petro-Attiti).
Une grande opération "courageuse" et couronnée de "succès" se félicite le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, selon qui 12 individus ont été interpellés et 26 barrages détruits.
Afin de maintenir la sécurisation du quartier, des forces de l'ordre seront présentes dans Rivière-Salée en permanence. "Il est désormais possible pour les forces de l'ordre d'intervenir rapidement dans l'ensemble des quartiers auparavant bloqués", se félicite, ce vendredi soir, par voie de communiqué, le haussaire Louis Le Franc.
Nouvelle-Calédonie : une grande opération de police vient d’avoir lieu, avec succès, dans le quartier de Rivière-Salée, le dernier de Nouméa qui n’était pas sous contrôle. Bravo aux forces de l’ordre, au RAID et au GIGN, pour leur action courageuse qui a permis l’interpellation…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 31, 2024 [1]
Si la situation et la circulation "s’améliorent donc sensiblement dans Nouméa", le calme est encore loin d’être revenu. Selon nos informations, une habitation a par exemple encore été incendiée à la Vallée-du-Tir, dans la nuit de jeudi à vendredi.
[EN IMAGES] Les forces de l’ordre pénètrent dans le quartier de Rivière-Salée [2]
Quant au Grand Nouméa, les tensions sont encore vives par endroits, notamment vers Auteuil et Apogoti dans la commune de Dumbéa, vers les tribus de Saint-Laurent et de Bangou, à Païta ainsi qu’aux abords de Saint-Louis, au Mont-Dore.
Links
[1] https://twitter.com/GDarmanin/status/1796400749506650285?ref_src=twsrc%5Etfw
[2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/riviere-salee/nouvelle-caledonie/faits-divers/en-images-les-forces-de-l-ordre-penetrent-dans-le-quartier-de-riviere-salee
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements