fbpx
    Grand Nouméa
  • Anthony Tejero | Crée le 31.05.2024 à 18h43 | Mis à jour le 31.05.2024 à 19h13
    Imprimer
    Des snipers se sont positionnés sur le toit de certains bâtiments, comme ici au lycée Pétro-Attiti. Photo Anthony Tejero
    Une vaste opération a été lancée, ce vendredi matin, dans le dernier quartier de la capitale où les forces de l’ordre ne parvenaient pas encore à intervenir, à Rivière-Salée. Douze personnes ont été interpellées.

    "C’était le dernier secteur de la ville dans lequel il était compliqué pour les forces de l’ordre de rentrer jusqu’à ce matin. Désormais, il n’y a plus de zone de non-droit dans Nouméa", annonce, ce vendredi soir, le haut-commissariat, au terme d’une vaste opération de sécurisation entreprise dans ce quartier populaire, dès la fin de matinée.


    Le secteur de l’avenue Kœnig était encore aux mains de quelques individus, ce vendredi matin. Photo Anthony Tejero

    Des équipes du Raid, du GIGN, quatre unités de gendarmes mobiles, appuyés par des effectifs de la police nationale, scientifique et judiciaire ont quadrillé les rues de Rivière-Salée pour reprendre le contrôle de la zone. Les forces de sécurité ont ainsi concentré leur opération au cœur du quartier, aux environs de l’avenue Koenig, là où plusieurs groupes d’individus étaient encore pleinement impliqués sur les barrages (notamment vers la station Mobil et aux abords du lycée Petro-Attiti).

    Une grande opération "courageuse" et couronnée de "succès" se félicite le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, selon qui 12 individus ont été interpellés et 26 barrages détruits.

    Afin de maintenir la sécurisation du quartier, des forces de l'ordre seront présentes dans Rivière-Salée en permanence. "Il est désormais  possible pour les forces de l'ordre d'intervenir rapidement dans l'ensemble des quartiers auparavant bloqués", se félicite, ce vendredi soir, par voie de communiqué, le haussaire Louis Le Franc. 

    Si la situation et la circulation "s’améliorent donc sensiblement dans Nouméa", le calme est encore loin d’être revenu. Selon nos informations, une habitation a par exemple encore été incendiée à la Vallée-du-Tir, dans la nuit de jeudi à vendredi.

    Quant au Grand Nouméa, les tensions sont encore vives par endroits, notamment vers Auteuil et Apogoti dans la commune de Dumbéa, vers les tribus de Saint-Laurent et de Bangou, à Païta ainsi qu’aux abords de Saint-Louis, au Mont-Dore.


    Les barrages, à l’entrée de l’avenue Bonaparte, sont levés et contrôlés par les gendarmes depuis mercredi déjà. Photo Anthony Tejero

    Point de situation de ce vendredi 31 mai

    • Selon le haussariat, le rétablissement de la circulation avance, comme dans la commune de Païta où il est désormais possible de circuler dans les deux sens. La nuit dernière, 39 barrages ont pu être nettoyés dont 12 dans le quartier de Portes-de-Fer.
    • 153 policier et gendarmes ont été blessés tandis que 666 individus ont été interpellés pendant la crise.
    • Près de 1 950 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence. 721 résidents calédoniens ont pu rentrer sur le territoire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS