- A.T. | Crée le 03.04.2025 à 07h00 | Mis à jour le 03.04.2025 à 07h00ImprimerL’installation est visible en baie de Sainte-Marie, à Nouméa, depuis le vendredi 28 mars. Photo DRTroisième et dernier volet du triptyque du collectif porté par l’association Mwâ Unesco. Après Hope ! et Think !, l’œuvre monumentale & Now… (Et maintenant…) s’est emparé de la baie de Sainte-Marie où elle s'éclaire chaque soir jusqu'au 27 avril. Une création qui interpelle les Calédoniens à l’heure où une nouvelle page de l’histoire du pays doit s’écrire.
Jamais deux sans trois. Depuis ce week-end, une nouvelle installation monumentale s’est installée en baie de Sainte-Marie, à Nouméa. Après Hope ! (un message d’espoir consécutif aux émeutes) en septembre, puis Think ! (une invitation à penser autrement et "positivement") en décembre, c’est au tour de & Now… de s’illuminer chaque soir sur l’îlot artificiel.
L’œuvre, signée du collectif HTX porté par l’association Mwâ Unesco, peut se traduire en français par "Et maintenant…". Objectif, à travers ce triptyque : interpeller les Calédoniens par le prisme de l’art. Et ce, avec un message qui fait écho à l’actualité, à l’heure notamment où un nouvel accord politique doit émerger autour de l’avenir du pays. "On est en plein dans les questionnements sur le futur, notamment avec la venue du ministre Manuel Valls. On est bien conscients qu’une page doit se tourner, mais personne ne sait ce que sera la suite, d’où les points de suspension à la fin du mot. À chacun son interprétation, commente l’architecte Thomas Wachter, l’une des chevilles ouvrières de ce projet en trois temps. Il faut voir ces installations comme un graffiti urbain éphémère."
Bientôt dans d’autres communes du Caillou ?
Cette nouvelle création, éclairée grâce à une installation photovoltaïque, s’illumine chaque soir entre 18h30 et 22h30, et ce jusqu’au 27 avril. Après, ce triptyque pourrait connaître une nouvelle vie, puisque le collectif a déjà été "approché" pour installer ses œuvres dans d’autres communes.
Ces concepteurs entendent bien réitérer, à l’avenir, la fabrication de ce type de création, qui questionne également sur la place de l’art dans l’espace public. Quant à la forme de ces futures installations, elle sera "forcément différente". Peut-être davantage dans l’esprit de Flying Whales, des cétacés que le collectif avait déjà affichés à Sainte-Marie ainsi qu’en Suisse entre 2021 et 2022.
Note
Fabriquées localement, ces créations qui représentent un montant situé entre 300 000 et 400 000 francs, sont financées sur fonds propre, notamment grâce à quelques mécènes et ont nécessité l’autorisation préalable de la mairie de Nouméa.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici