
À la suite de la décision de ne pas renouveler le contrat de Brice Kiener, le directeur du Port autonome, toute l’activité sur place "est instantanément à l’arrêt et complètement paralysée", annonce ce samedi soir, la Chambre de commerce et d'industrie. "Cette décision a pour conséquences la mise en péril immédiat de l’approvisionnement de tout le territoire. "
Dans cette période de crise "extrêmement difficile" que traverse la Nouvelle-Calédonie, il est d’autant plus important d’assurer une stabilité du fonctionnement et la continuité de l’activité du port, sans rupture aucune, estime la CCI qui "se joint à l’ensemble du monde économique" pour "saluer le travail, l’efficacité et le professionnalisme des équipes du port durant cette période de crise extrêmement critique".
La chambre consulaire alerte sur "l’impérieuse nécessité de maintenir la continuité et la stabilité de l’activité de cette infrastructure stratégique."
À noter que ce contrat n’a pas été renouvelé, ou du moins prolongé, par le membre du gouvernement en charge de ce secteur, Gilbert Tyuienon. Des discussions sont néanmoins en cours pour assurer le fonctionnement du port dans l’attente d’un accord dans ce dossier.