- Anthony Tejero | Crée le 01.06.2024 à 19h04 | Mis à jour le 01.06.2024 à 19h07ImprimerLe contrat de Brice Kiener au port autonome de Nouvelle-Calédonie n’a pas été prolongé. Photo Anthony TejeroAlors que le Caillou traverse une période de crise sans précédent, le non-renouvellement par le gouvernement du contrat de Brice Kiener, à la tête du port autonome, a eu pour conséquence, l’arrêt immédiat de l’activité ce samedi 1er juin. Une situation qui met en péril les approvisionnements tant attendus par les Calédoniens.
À la suite de la décision de ne pas renouveler le contrat de Brice Kiener, le directeur du Port autonome, toute l’activité sur place "est instantanément à l’arrêt et complètement paralysée", annonce ce samedi soir, la Chambre de commerce et d'industrie. "Cette décision a pour conséquences la mise en péril immédiat de l’approvisionnement de tout le territoire. "
Dans cette période de crise "extrêmement difficile" que traverse la Nouvelle-Calédonie, il est d’autant plus important d’assurer une stabilité du fonctionnement et la continuité de l’activité du port, sans rupture aucune, estime la CCI qui "se joint à l’ensemble du monde économique" pour "saluer le travail, l’efficacité et le professionnalisme des équipes du port durant cette période de crise extrêmement critique".
La chambre consulaire alerte sur "l’impérieuse nécessité de maintenir la continuité et la stabilité de l’activité de cette infrastructure stratégique."
À noter que ce contrat n’a pas été renouvelé, ou du moins prolongé, par le membre du gouvernement en charge de ce secteur, Gilbert Tyuienon. Des discussions sont néanmoins en cours pour assurer le fonctionnement du port dans l’attente d’un accord dans ce dossier.
Ce vendredi, avant l’arrêt de l’activité, le porte-conteneurs Le Majestic a été déchargé au port autonome de Nouméa. Photo Delphine MAYEUR / AFPMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici