
Certains ont pu observer une pénurie d’œufs. De ce constat, une information comme quoi la protection de marché sur l’alimentation des animaux de fermes (avicole, porcin et aquacole) en est en partie responsable a été donnée sur une antenne radio. Mais la Fédération des industries tient à "apporter une correction". Si la Finc ne remet pas en cause la pénurie d’œufs, elle précise que celle-ci est due à des délais d’approvisionnement de l’alimentation allongés en raison des blocages.
"Le producteur local Sica, en capacité de produire, a été bloqué dans sa livraison, étant dépendant d’une organisation logistique très contrainte actuellement vers les sites d’élevage. La Provenderie Saint-Vincent était quant à elle empêchée de produire compte tenu des blocages. Des produits importés ne seraient pas parvenus plus vite à destination des élevages, et il reste plus efficace et cohérent de continuer à faire confiance à nos producteurs locaux," précise le communiqué de la Fédération des industries. Ajoutant "l’ingéniosité" et la "faculté d’adaptation hors normes" de la société Sica, afin de "participer depuis le début des émeutes à la survie des élevages avicoles, porcins et aquacoles."
L’occasion pour la Finc de rappeler que les entreprises locales encore en capacité de produire sont "des acteurs majeurs de la sécurité alimentaire du territoire et du maintien des emplois. Les soutenir constitue un enjeu de relance de l’économie calédonienne."