- Aurélia Dumté | Crée le 24.06.2024 à 17h55 | Mis à jour le 24.06.2024 à 17h56ImprimerLes filières avicoles ont pu être fournies en aliments pour animaux grâce à un gros travail des producteurs locaux, selon la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie. Photo Anthony Tejero/Archives LNCDans un communiqué, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie souligne l’importance de faire confiance aux producteurs locaux face à l’import. Une rectification qui survient après une information donnée chez des confrères dénonçant une pénurie liée aux protections de marché.
Certains ont pu observer une pénurie d’œufs. De ce constat, une information comme quoi la protection de marché sur l’alimentation des animaux de fermes (avicole, porcin et aquacole) en est en partie responsable a été donnée sur une antenne radio. Mais la Fédération des industries tient à "apporter une correction". Si la Finc ne remet pas en cause la pénurie d’œufs, elle précise que celle-ci est due à des délais d’approvisionnement de l’alimentation allongés en raison des blocages.
Faire confiance aux producteurs locaux
"Le producteur local Sica, en capacité de produire, a été bloqué dans sa livraison, étant dépendant d’une organisation logistique très contrainte actuellement vers les sites d’élevage. La Provenderie Saint-Vincent était quant à elle empêchée de produire compte tenu des blocages. Des produits importés ne seraient pas parvenus plus vite à destination des élevages, et il reste plus efficace et cohérent de continuer à faire confiance à nos producteurs locaux," précise le communiqué de la Fédération des industries. Ajoutant "l’ingéniosité" et la "faculté d’adaptation hors normes" de la société Sica, afin de "participer depuis le début des émeutes à la survie des élevages avicoles, porcins et aquacoles."
Soutenir l’économie calédonienne
L’occasion pour la Finc de rappeler que les entreprises locales encore en capacité de produire sont "des acteurs majeurs de la sécurité alimentaire du territoire et du maintien des emplois. Les soutenir constitue un enjeu de relance de l’économie calédonienne."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici