- A.-C.P. | Crée le 01.04.2025 à 18h00 | Mis à jour le 01.04.2025 à 18h00ImprimerToute forme d’activité est préconisée : marcher, jouer, jardiner, etc. Photo Archives LNC / Thierry PerronPendant deux semaines, du 2 au 19 avril, l’Agence sanitaire et sociale lance une campagne de sensibilisation afin d’inviter les Calédoniens à intégrer l’activité physique dans leur quotidien. L’objectif est simple : lutter contre l’inactivité, très présente, et qui constitue un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies chroniques, comme le diabète.
L’inactivité physique est un fléau silencieux, une "urgence sanitaire", estime l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie, qui lance sa campagne "À vos marques, prêt… bougez !". Car sur le Caillou, seuls 2 jeunes sur 10 respectent les recommandations d’activité physique, et près de 70 % des adultes sont en surcharge pondérale, rappelle l’ASS. Or, explique l’agence, "l’inactivité physique, couplée à la sédentarité, constitue un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc."
Des gestes simples et accessibles
Des gestes simples et accessibles à tous
Cette opération vise à encourager le passage à l’action, non pas selon "les codes traditionnels du sport", mais plutôt en mettant l’accent "sur des gestes simples, accessibles à tous", avec pour objectif de retrouver simplement le plaisir de bouger. L’ASS propose des "outils concrets" et des événements de proximité pour bouger selon les envies, les capacités et les rythmes de chacun. Une série de cinq vidéos ont notamment été mises en ligne sur Youtube sur la page ASS-NC, pour s’initier à des exercices "simples et adaptés". Une cartographie interactive des créneaux "sport-santé" ainsi que des actions de terrain avec des bilans de condition physique, des démonstrations d’exercice et des conseils personnalisés sont proposés.
Cette campagne s’adresse à tous, insiste la structure sanitaire. Si elle cible en priorité les adultes non sportifs, elle cherche également à encourager les parents à bouger avec leurs enfants. Et surtout, valoriser l’activité physique sous toutes ses formes, toutes les façons de bouger étant bonnes : marcher, danser, jouer, jardiner, etc.
Enfin, le point d’orgue des deux semaines de sensibilisations à venir, ce sera dimanche 6 avril, lors du vide-greniers organisé par la ville de Nouméa place des Cocotiers, de 7 heures à 12h30. L’ASS-NC sera présente à l’occasion de la Journée mondiale du sport et proposera quatre animations sous le kiosque à musique (diffusion des vidéos de coaching sportif, bilan de condition physique, composition corporelle et cartographie des créneaux de sport santé).
Note
Page Facebook : Santé pour tous.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici