
À Poindimié, l’église de Tyé a été partiellement détruite par les flammes, ce mercredi 14 août. Il était un peu plus de 4 heures lorsqu’une femme a alerté les pompiers après avoir vu des flammes sortir de l’édifice religieux. Les soldats du feu sont rapidement parvenus à maîtriser l’incendie.
Mais les dégâts sont considérables. L’autel, la sacristie et une chapelle attenante ont été entièrement ravagés par les flammes. La nef a toutefois été sauvée. Selon les premiers constats, la structure de l’église ne semble pas avoir été atteinte. Des experts doivent se rendre sur place cet après-midi ou demain. La gendarmerie de Poindimié a déjà identifié entre cinq à six départs de feu à l’intérieur de l’édifice religieux. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. La piste criminelle est privilégiée.
Cet incendie s’inscrit dans une série d’actes de vandalisme dirigés contre les édifices religieux du territoire ces dernières semaines. Le 16 juillet, l’église de Saint-Louis partait en fumée [1], suivie de celle de Vao, à l’île des Pins [2], le 19 juillet. Plus récemment, la chapelle Sainte-Anne, à Touho, a également été victime d’un incendie.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/mont-dore/faits-divers/l-eglise-de-saint-louis-incendiee
[2] https://www.lnc.nc/article/sud/ile-des-pins/faits-divers/l-eglise-de-vao-a-ete-incendiee-dans-la-nuit-un-enieme-acte-de-vandalisme-a-l-ile-des-pins
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements