fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 17.07.2024 à 07h36 | Mis à jour le 17.07.2024 à 17h24
    Imprimer
    L’église de Saint-Louis a été incendiée hier soir. Photo Facebook
    L’église de Saint-Louis, lieu historique de Nouvelle-Calédonie, a été incendiée hier soir. La maison des sœurs et le presbytère ont connu le même sort quelques jours auparavant.

    Après la maison des sœurs de Marie puis le presbytère, c’est l’église de la Mission de Saint-Louis qui a été incendiée hier soir. Sur les réseaux sociaux, l’information fait le tour des profils. Cette bâtisse de 1860 faisait partie du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie.

    Monseigneur Calvet dans un communiqué annonce "une bien triste nouvelle."  Il y "invite toutes les communautés chrétiennes à prier pour la paroisse de Saint-Louis qui se trouve ainsi privée de son église et de ses structures par une violence incroyable et insensée." Au travers de ce message, l'évêque de Nouméa remercie "les personnes qui ont veillé à la sécurité du personnel présent à la mission jusqu'à son exfiltration en urgence dans la nuit du 7 au 8 juillet. Merci aux paroissiens et à toutes les personnes qui ont essayé, sans succès, d'éviter cette catastrophe. Prions aussi pour ceux qui ont ouvert le chemin à ce déferlement de rancœur et de haine."   

    Nina Julié, en tant qu’élue de Générations Mont-Dore, par communiqué, exprime au nom du groupe politique "notre profonde indignation et notre tristesse." "Cet acte odieux survient après que la maison occupée par les Petites Filles de Marie a été prise d’assaut et que le presbytère a été incendié, marquant une série d’attaques inacceptables contre notre patrimoine et nos valeurs."

    Des destructions de ce lieu de culte qui interviennent après la mort de Rock Victorin Wamytan, dit "Banane", tué après des échanges de tirs avec la gendarmerie, qui se sont déroulés à la Mission de Saint-Louis.

    Les réactions face à cet incendie ne se font pas attendre. Ainsi, Les Loyalistes et le Rassemblement estiment que "l’inacceptable est commis", et se disent "horrifiés d’actes d’une si grande violence". Le groupement politique dénonce donc cet incendie, car "S’en prendre aux symboles qui véhiculent ces valeurs de paix, d’amour et de fraternité est une offense terrible faite aux croyants

    mais aussi à tous les Calédoniens, catholiques ou non, qui se nourrissent de ces valeurs pour faire société." Dans le communiqué, le groupe politique loyaliste souligne que "même dans les plus atroces théâtres de guerre du XXème et du XXIème siècle, de telles ignominies n’ont pas été commises car une attention a toujours été portée à la préservation des lieux de culte."

    "Tout un patrimoine historique parti en fumée"

    Dans l'après-midi, la ville du Mont-Dore s'est à son tour fendue d'un communiqué pour déplorer cet incendie :  "En l'espace de quelques jours, c'est tout un patrimoine historique qui est parti en fumée. L'église de Saint-Louis était pendant plusieurs décennies un lieu de célébrations des sacrements, de recueil et de rassemblements parfois joyeux et parfois tristes. Elle accueillait des milliers de fidèles croyants lors des grandes fêtes religieuses.", se désole la municipalité qui rappelle que depuis 2017, la Ville du Mont-Dore, avec le soutien des habitants, organisait la Fête de Saint-Louis à la mission.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS