
Les difficultés s’accumulent pour le Betico. Alors qu’il devait reprendre ses rotations ce mardi 26 novembre, après une semaine d’immobilisation en raison d’une avarie du groupe électrogène [1], le navire va finalement rester à quai deux semaines supplémentaires, annonce la compagnie Sudîles. Les dernières interventions menées par les équipes ont en effet révélé "que les réparations nécessaires sont plus complexes et conséquentes que prévu, entraînant un délai supplémentaire pour leur réalisation".
Les rotations ne pourront donc reprendre qu’à partir du lundi 9 décembre (consultez le planning ici). [2] Toutes celles prévues d’ici là sont ainsi annulées. "Nos équipes techniques, pleinement mobilisées, travaillent sans relâche pour finaliser ces réparations dans les meilleurs délais", indique Sudîles.
Avant cette panne, une pièce avait déjà cassé sur le moteur, réduisant la vitesse du bateau sans empêcher les rotations. Mis à l’eau pour la première fois il y a 17 ans, le Betico est un navire vieillissant. Le personnel s’inquiète que ce genre de pannes se répètent à l’avenir. La province des Îles souhaite transférer la compétence de la desserte maritime des îles à un opérateur privé. Un projet auquel s’opposent fermement les salariés de la compagnie Sudîles [3], qui militent pour la construction d’un Betico 3.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sud/ile-des-pins/transports/le-betico-2-immobilise-apres-une-nouvelle-panne
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/les-rotations-du-betico-et-du-seabreeze
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/desserte-maritime-le-personnel-du-betico-durcit-sa-mobilisation
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements