
Une salade de concombres à la vinaigrette au soja, d’un sauté de bœuf local sauce squash et fromage blanc accompagné de riz aux petits légumes et de pastèque en dessert. C’est le menu "100 % local" que dégusteront pour le déjeuner ce jeudi près de 10 300 demi-pensionnaires des écoles de Nouméa, Païta et Dumbéa et du collège de Kaméré.
Et une fois n’est pas coutume, c’est le célèbre chef originaire de Maré Alphonse Koce, qui était à la manœuvre dans les cuisines de Newrest pour concocter ce repas. C’est la deuxième opération "Menu 100 % local" que lance cette société de restauration collective qui a pour objectif de porter à 55 % la part de produits locaux bruts ou transformés localement dans les repas cuisinés (dont 30 % de produits ayant poussé, été élevés ou péchés localement) contre 44 % actuellement. Un objectif avancé, mais sans annoncer de calendrier précis cependant.
Newrest, groupe mondial implanté en Nouvelle-Calédonie depuis 2015 qui emploie 350 salariés et est tourné vers les secteurs du scolaire, de la santé et de la gestion de base vies, annonce avoir ainsi écoulé 123 tonnes de produits locaux (fruits et légumes, viande ou poisson) en un an. L’industriel travaille avec un réseau de 52 fournisseurs calédoniens, qu’ils soient maraîchers, éleveurs, pêcheurs ou grossistes