
À l’approche des grandes vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, les nouvelles difficultés rencontrées par Air Calédonie tombent au plus mal. La compagnie a en effet annoncé des "modifications conséquentes du programme de vols" jusqu’au vendredi 13 décembre. Les passagers concernés par d’éventuelles modifications et annulations seront avertis par SMS et e-mail aux coordonnées fournies lors de la réservation.
Voilà plusieurs semaines qu’Air Calédonie doit adapter son programme de vols pour répondre à une série de perturbations aux origines multiples. Depuis la baisse drastique de la fréquentation de ses lignes à la suite de la crise insurrectionnelle survenue en mai, la compagnie a en effet été contrainte d’élaborer un "plan de transformation profond et durable" pour s’adapter au contexte économique dégradé. Le nombre de rotations a été réduit, en particulier dans les destinations touristiques telles que l’île des Pins et Ouvéa, avec un vol par jour ou moins.
Par ailleurs, "afin d’optimiser ses ressources, la compagnie a également mis en location un de ses appareils à Air Tahiti pour une durée d’un an, et réduit ses effectifs en conséquence", dévoile-t-elle.
Alors qu’un second avion est actuellement en maintenance, Air Calédonie dispose ainsi seulement de deux de ses quatre ATR, "offrant une faible marge de manœuvre en cas d’aléas, qu’ils soient externes (comme des perturbations météo) ou internes (comme une panne technique)". La compagnie promet toutefois de "répondre au mieux aux besoins de ses clients" et s’engage à "optimiser ses capacités sur toutes les destinations".