fbpx
    Actualité en Direct
  • Statistiques. Le recensement 2014 aura lieu du 26 août au 22 septembre prochain.
    Gaëlle Grès | Crée le 02.07.2014 à 16h14 | Mis à jour le 24.07.2016 à 08h12
    Imprimer
    Les agents recenseurs de l'Isee posséderont non seulement une carte officielle d'enquêteur, pour leurs déplacements sur le terrain, mais aussi de tout un attirail ; tee-shirt, casquette et sac ; pour être repérés au premier coup d'œil.
    Pilote de l'opération, l'Isee* a choisi cette année d'envahir les réseaux sociaux pour communiquer sur le recensement de la population. L'institut local espère ainsi toucher le plus de Calédoniens possible.

    "Nul ne doit ignorer qu'un agent recenseur passera chez lui". L'objectif est ambitieux mais il a le mérite d'être clair pour Alexandre Gauthier, directeur de l'Isee. En effet, le 26 août prochain débutera le recensement 2014 de la population calédonienne. Pendant quatre semaines, plus de 800 enquêteurs sillonneront le pays pour aller à la rencontre des ménages et remplir le fameux bulletin d'enquête. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour communiquer le plus largement possible ?

    Statique. L'Isee, en charge de l'opération avec l'Insee, l'institut national, mène donc depuis plusieurs jours déjà une campagne de communication tous azimuts. Outre les relais habituels tels que la presse et la télévision, l'Isee a ouvert cette année des pages Facebook et Twitter . "On innove, confirme Alexandre Gauthier. On veut montrer que la statistique n'est pas statique ! Les réseaux sociaux nous permettent également de toucher un public différent, notamment les jeunes".
     


    Ludique. De cette manière, l'institut espère se faire connaître de tous sur le Caillou. Non seulement pour embaucher les 800 enquêteurs nécessaires au recensement, mais également pour expliquer aux éternels sceptiques les tenants et aboutissants d'une telle opération. "A quoi et à qui ça sert, quelles informations sont issues du recensement, en quoi les chiffres du recensement sont essentiels pour la décision publique et donc l'avenir du pays, etc. Tout cela expliqué de manière ludique", précise Solenn Araic, chargée de communication à l'Isee. "Sur Twitter, on retrouvera les mêmes éléments mais en plus succincts en raison du format". Bref, tout est fait pour que les Calédoniens ne soient pas pris au dépourvu lorsqu'un agent recenseur viendra sonner à leur porte.

    Equipement. Tout est fait, et ce, jusque dans la présentation, car la campagne de communication est virtuelle mais aussi vestimentaire. En effet, les agents recenseurs posséderont non seulement une carte officielle d'enquêteur pour leurs déplacements sur le terrain, mais également d'un équipement afin d'être repérés au premier coup d'oeil. Une tenue qui passe par le tee-shirt, la casquette et le sac en bandoulière noir et rose. Impossible de les rater.

    *Institut de la statistique et des études économiques

     

    245 580 habitants

    245 580 habitants ont été recensés en 2009 en Nouvelle-Calédonie. Entre 1996 et 2009, la population calédonienne a augmenté de 1,7% par an.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS