fbpx
    Coco-Tv
  • V.P. | Crée le 28.01.2013 à 14h33 | Mis à jour le 24.07.2016 à 02h54
    Imprimer
    Ces deux repas rythment la journée des enfants. Le petit déjeuner est essentiel et doit être considéré comme un repas à part entière. Le goûter est important. Quels sont les pièges à éviter ? Les bons aliments, ? Les dosages corrects et le timing qui convient ?

    Un petit déjeuner bien adapté
    C’est un repas à part entière. Il est important que votre enfant prenne un petit déjeuner le matin, pour lui fournir l’énergie nécessaire. Veillez à privilégier les biscuits secs riches en céréales, ni chocolatés ni à la confiture. Si à la rentrée, il prend très tôt le car de ramassage scolaire, limitez le petit déjeuner à une boisson ou un laitage et donnez-lui un petit en-cas à prendre avant le début des cours : fruit (pomme, abricots, etc.), pain et fromage... S’il refuse de manger le matin, cherchez-en d’abord la raison pour trouver la bonne solution. Il n’a jamais le temps... Avancez légèrement l’heure de son réveil.

    Un petit déjeuner équilibré se compose comme suit :
    • Un produit laitier : du lait (chaud ou froid, nature ou aromatisé avec de la poudre de cacao), ou un yaourt, ou du fromage blanc, ou du fromage.
    • Avec le pain : une fine couche de beurre ou de confiture ou de miel. Ou encore, un peu de pâte à tartiner chocolatée, à réserver en fines couches sur les tartines, et pas à la petite cuillère !
    • Un fruit ou un fruit pressé ou un demi verre de jus de fruit sans sucre ajouté. Et si votre enfant a soif, de l’eau.
    • Un produit céréalier : des tartines ou éventuellement des céréales peu sucrées.

    Les céréales du petit déjeuner
    Certaines céréales du petit déjeuner destinées aux enfants sont très sucrées (céréales chocolatées, au miel), ou particulièrement grasses et sucrées
    (céréales fourrées). Leur consommation doit être occasionnelle. Au quotidien, alternez pain, biscottes, céréales peu sucrées.

    Faux amis...
    Les barres « lait et chocolat », dont les publicités vantent la teneur en lait et en calcium, ne peuvent en aucun cas compter pour un produit laitier. Savez-vous qu’une petite barre contient environ 4 fois plus de matière grasse, 2 fois plus de sucre et 4 fois moins de calcium qu’un grand verre de lait ? Ne les donnez à votre enfant, comme les autres friandises, que de temps en temps.
    • Le soja : Les préparations à base de soja et ses dérivés apportent beaucoup moins de calcium que les produits à base de lait de vache, à moins d’en être enrichies. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer au lait de vache sur le plan nutritionnel.

    Un goûter et... un seul !
    Le goûter de l’après-midi, pris à une heure régulière, (pas trop proche de celle du dîner), est important pour les enfants.
    • Que donner au goûter ? Donnez à votre enfant la possibilité de choisir 1 ou 2 aliments parmi les groupes suivants : fruits, lait et produits laitiers, et produits céréaliers.
    • Le bon geste : Proposez-lui des fruits frais, des compotes, ou des jus de fruits sans sucre ajouté, des yaourts, du fromage, des petits pains complets, des biscuits secs riches en céréales. En cas de passage « obligé » à la boulangerie, plutôt qu’un pain au chocolat, choisissez plutôt parmi les petits pains aux goûts variés.
    • Un seul goûter !  : S’il goûte au centre de loisirs, ne lui donnez pas un deuxième goûter à 18 heures. S’il a faim, avancez plutôt l’heure du dîner...
     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS