fbpx
    Îles
  • Julie Maresq | Crée le 02.05.2021 à 18h18 | Mis à jour le 03.05.2021 à 09h07
    Imprimer
    La province a d'ores et déjà accordé l'ouverture d'un programme de plus de 4 milliards de francs pour le financement de l'aménagement de la zone portuaire de Tadine. Photos Julie Maresq
    La réhabilitation du port de Tadine devrait débuter ce mois-ci. Le chantier, prévu pour durer plusieurs années, a été présenté vendredi. L'objectif : développer la desserte de l'île.

    Développer la desserte entre les îles et avec la Grande Terre, permettre une meilleure gestion et une augmentation du flux des croisiéristes, ce sont les principaux objectifs du réaménagement du port de Tadine. Un projet qui s'inscrit dans le souhait de la province des Îles d'adapter et de moderniser les infrastructures afin de promouvoir la desserte de l'ensemble des îles, ont rappelé Christophe Archambault, directeur général de la Secal (société d'équipement de la Nouvelle-Calédonie), et Marc Botella, directeur de projet, Dominique Bichon, responsable du projet "gare" et Raphaëlle Bouchitté, responsable du projet "quai", vendredi, lors de la présentation du plan de réhabilitation.

    Cinq phases

    Après un petit-déjeuner organisé par l'équipe municipale de Maré, un échange de coutume a eu lieu, avec respect et humilité, entre les représentants de la commune et de la SECAL, à qui la province a délégué la maîtrise d'ouvrage. Puis, le projet a été exposé en présence, notamment, de Maryline Sinewami, maire de Maré, et Jacques Lalié, président de la province des Îles.

    Cinq phases sont prévues : la réhabilitation du quai des caboteurs et des navires passagers ainsi que du dock des caboteurs ; la rénovation de la gare maritime ; l'aménagement des pontons et d'espaces de loisirs ; la modernisation de l'espace de mise à l'eau ; et enfin du coffre d'amarrage des paquebots. Durant les deux premières phases de travaux, prévues de mai 2021 à fin 2024, les activités du port seront maintenues. La date de fin du chantier n'est pas encore connue.

    Améliorer la qualité de vie des habitants

    L'assemblée de la province a accordé l'ouverture d'un programme de plus de 4 milliards de francs pour le financement de l'aménagement de la zone portuaire de Tadine. " Nous avons décidé d'investir pour améliorer la qualité de vie des Maréens ", précise Jacques Lalié. Le projet, inscrit dans la stratégie " Trajectoire outre-mer 5.0 ", tentera, à travers différentes études techniques en cours, de respecter au mieux l'environnement.

    Un comité de pilotage (commune, coutumiers et province des Îles) sera par ailleurs mis en place pour dialoguer avec la Secal. Maryline Sinewami a en effet souligné l'importance d'une relation de confiance entre les Maréens et le délégataire. " Il faut intégrer les habitants aux discussions d'aménagement ", a-t-elle conclu, avant d'inviter les personnes présentes à se diriger vers le port.


    Marjorie Wejieme, du service de lutte contre les pollutions de la province des Îles, et Jacques Lalié, président de la province des Îles, ont également visité le site de la future déchèterie. 

    Une déchèterie


    La déchèterie, dont le site a été visité par Jacques Lalié, sera située près du CET (centre d'enfouissement technique).

    Une déchèterie sera bien construite à Maré. Il s'agit notamment "de capter les déchets jusqu'alors interdits de dépôt en CET (centre d'enfouissement technique), de lutter contre l'apparition de décharges sauvages et de proposer une alternative au stockage pour certains déchets dangereux ou valorisables ", a précisé Marjorie Wejieme, du service de lutte contre les pollutions de la province des Îles. Elle accompagnait Jacques Lalié durant sa visite du futur site, à proximité du CET.

    L'accès à la déchèterie sera gratuit pour la population et les administrations. Tous les déchets seront pesés, triés, stockés et conditionnés avant leur évacuation sur la Grande Terre vers des filières de traitement agréées. Enfin, le fonctionnement de la déchèterie nécessitera le recrutement et la formation d'un personnel local.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS