fbpx
    Îles
  • Julie Maresq | Crée le 25.06.2021 à 16h50 | Mis à jour le 25.06.2021 à 17h51
    Imprimer
    Maré exercice pompiers dacas Photos Julie Maresq

    La scène est catastrophique sur le terrain de sport en face du collège de Tadine en ce vendredi matin. Des blessés jonchent le sol, tandis que les sapeurs-pompiers et les équipes médicales et paramédicales de l'île administrent les premiers soins. Les gendarmes sécurisent le périmètre et invitent la presse à rester à bonne distance. Un faré s'est effondré, il y a cinq victimes. Voilà le scénario imaginé par Lucie Canavero, infirmière au dispensaire de Wé et coordinatrice de formation à la Dacas (direction de l'action communautaire et de l'action sanitaire) et le caporal Songe, chef du centre de secours, pour la formation TFR (trauma first responder). C'est à l'initiative de la Dacas, en partenariat avec la mairie et l'organisme de formation LSF (Life Support France) que la manœuvre pluridisciplinaire a eu lieu. La onzième cette année sur les Îles et la deuxième sur Maré. "L'idée, c'est de mettre les intervenants dans les conditions les plus proches de la réalité", précise Lucie Canavero. "Ça nous permet de nous améliorer, tant sur la rapidité que sur la prise en charge des victimes", ajoute le caporal Songe. Un manœuvre qui aura aussi permis "de mettre en contact les différents services médicaux et d'aide à la personne de l'île", conclut Alexandre, sapeur-pompier à Maré.


    Mare exercice pompiers dacas Photo Julie Maresq

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS