fbpx
    Local L'Hebdo
  • l'engin - Hummer H1 Alpha
    Textes : Bruno Laurent | Crée le 26.12.2012 à 19h29 | Mis à jour le 24.07.2016 à 02h40
    Imprimer
    A défaut d'être assuré de passer le cap de la fin du monde le 21 décembre, on peut espérer s'en sortir au volant d'un Hummer H1. Un véhicule redoutable qui semble indestructible et paré pour affronter le pire.

    Véhicule mythique de la guerre du Golfe, le Hummer H1 est le véhicule emblématique de l'armée américaine, appelé, chez les GI, Humvee (transcription phonétique de HMMWV pour High Mobility Multi-Purpose Wheeled Vehicle). Avec ses dimensions hors normes et ses options de blindage, il paraît indestructible. Pourquoi ne pas se faire plaisir en s'en offrant un, avant la fin du monde, histoire de passer l'épreuve avec une sensation de sécurité… très subjective. Avec ses 4,84 mètres de long, 2,20 mètres de large, 2 mètres de haut et un poids de près de 3,5 tonnes, le Hummer est démesuré et semble ne craindre rien ni personne. Avec son moteur V8 de 6,5 l turbodiesel de 300 ch, le Hummer est un véritable martien dès qu'on l'utilise sur route. Mais, c'est sur la terre, dans la boue et dans l'eau (80 cm) que le Hummer se retrouve le plus à son aise. Indispensable si l'on compte continuer à se déplacer après l'apocalypse, pourvu que l'on soit encore de ce monde. Le H1 est ainsi un franchisseur inégalé, grâce à sa garde au sol de 406 mm. Il offre un angle d'attaque avant de 47° et de sortie de 37° à l'arrière et peut grimper des pentes jusqu'à 60 % et passer des dévers de 66°. Rien ne lui résiste. De quoi évoluer dans les gravats d’après-catastrophe façon Mad Max.

    Un couple phénoménal
    Si les dimensions du monstre sont généreuses, l'intérieur est assez petit, coupé en deux par le tunnel de transmission d'un mètre de large, qui pousse les quatre places indépendantes aux coins de l'habitacle. Le poste de conduite ressemble à un véritable cockpit d'avion avec toutes les commandes entourant le conducteur. Malgré les sièges en cuir, la qualité des matériaux vous rappelle que vous êtes à bord d'un 4x4 d'origine militaire. Conduire ce monstre est également une expérience déroutante. Néanmoins, malgré sa taille, la direction surmultipliée donne l'impression d'être au volant d'une Twingo. Côté performance, si le couple est important, n'attendez tout de même pas des miracles du moteur : sa vitesse maxi est seulement de 145 km/h. En revanche, on dispose d'un couple phénoménal de 609 Nm, pour grimper aux arbres. Encore faudra-t-il réussir à trouver du gasoil pour nourrir la bête et remplir son réservoir principal de 195 litres plus 36 litres en auxiliaire. D'autant que le Hummer n'est pas un exemple en termes de consommation. Il faut compter 25 l aux 100 km de moyenne ! Il faut aussi avoir un porte-monnaie bien garni pour se l'offrir à plus de 23 millions de nos francs, hors taxe et hors transport.
     

    Fiche technique

    Moteur : V8 Duramax turbo diesel. Cylindrée : 6 500 cm3. Puissance : 300 ch à 3 000 tr/mn. Couple : 609 Nm dès 1 600 tr/mn. Boîte de vitesses : à 5 rapports. Transmission : intégrale à trois différentiels. Freins : 4 disques.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS