fbpx
    Nord
  • Waldemar de Laage | Crée le 19.07.2022 à 14h50 | Mis à jour le 19.07.2022 à 16h36
    Imprimer
    Situé en face de l'aérodrome, le long de la RT1, le Niaouli de Koné sera ouvert tous les jours, de 5h30 à 19h30. Photo Waldemar de Laage
    Moins de deux ans après avoir lancé le Niaouli à Voh, Claudia Nisam et Alan Trigalleau étendent leur affaire. Après plus de trois mois de travaux, réalisés en famille, un deuxième magasin, situé à Kataviti, ouvre ses portes ce mercredi.

    Un premier succès rapide

    Un peu de caillasse à étaler, un dernier coup de peinture et des articles à étiqueter. Après les ultimes travaux, le Niaouli de Koné a ouvert ses portes mercredi matin, à la sortie nord du village. Visible depuis la RT1, l'enseigne n'est pas inconnue : le commerce est le deuxième du nom, après celui ouvert à Voh en octobre 2020.

    À l'époque, Alan Trigalleau et Claudia Nisam, un couple du secteur minier en reconversion, "cherchaient juste à ouvrir un magasin pour être leur propre patron", raconte Sylvie Trigalleau, la sœur d'Alan. Elle était "éleveuse de volaille", avant de rejoindre son frère dans son projet, avec qui elle a grandi à La Foa. "On est partis de rien, avec quelques économies", se rappelle Alan, qui retape alors une boutique en bord de route, au sud du village.

    "C'était un super challenge", sourit Sylvie, devenue directrice du magasin. Le pari paye, puisque le commerce de Voh se développe rapidement. Ses atouts ? "La volonté, des prix concurrentiels, un magasin propre, rangé, bien achalandé et à l'écoute du client", estime la gérante. Avant de confirmer qu'"il fonctionne très bien". Si bien qu'un an plus tard, Alan et Claudia, "qui ont besoin de construire tout le temps", font germer le projet d'étendre l'enseigne Niaouli.

    Famille de bricoleurs

    Une ancienne quincaillerie de Kataviti avec un spacieux parking, en bord de RT1, attire l'attention de la famille. "On a cherché un peu partout, pas forcément à Koné... Puis ils sont tombés sur ce dock et c'était parti. On a eu les clefs le 31 mars et les travaux ont débuté le 1er avril".

    Carrelage, peinture... Comme pour leur première affaire, les gérants ont réalisé eux-mêmes la majeure partie des travaux. "Alan et notre père, Alain, ont tout fait de A à Z. Il y a notre mère qui est venue aider, et même ma fille et mon beau-fils", souligne Sylvie Trigalleau. Seules l'électricité et l'évacuation des fumées ont été sous-traitées.

    Le gérant estime avoir ainsi économisé "dix à quinze millions de francs", sans quoi il aurait été compliqué de financer cette nouvelle affaire. Au total, "cela représente un investissement d'une quarantaine de millions, en comptant le premier stock", annonce la responsable du magasin.

    Plus grand

    Avec 327 m2 de surface commerciale, 600 m2 en comptant le parking, les bureaux, les docks et la future cuisine, le Niaouli de Koné est plus spacieux que la première enseigne à Voh (200 m2). Pas loin d'un supermarché (400 m2), il se veut dans le même esprit, "alimentation, bazar, snacking". "Les prix sont les mêmes dans les deux magasins, il y aura quelques nouveautés dans celui de Koné, mais on essaiera de faire les mêmes promotions", précise Sylvie Trigalleau, qui prend la direction de cette nouvelle boutique.

    À Koné, où plusieurs supérettes et supermarchés sont installés, le Niaouli compte se démarquer par son emplacement en sortie de village, "sur la route de KNS, avec un grand parking", mais aussi par "les prix ou la beauté du magasin". Alan a étudié le marché et juge qu'il "y a de la place pour tout le monde".

    Emploi et projets

    Sept employés, originaires de la commune, ont été recrutés pour faire tourner la nouvelle boutique. Ils s'ajoutent aux dix salariés déjà embauchés sur Voh. Et les branches du Niaouli pourraient bien continuer à s'étendre. "L'idée reste ouverte pour d'autres magasins", répond Sylvie. Une cave à vin, dans un dock attenant au nouveau magasin, est déjà prévue "pour la fin de l'année", confie Alan Trigalleau.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS