- Ouégoa. Même si l'internat provincial enregistre une légère baisse d'effectif| Crée le 12.02.2014 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 06h39ImprimerLa directrice, Prisca Wilhelm (à gauche), en compagnie d'une partie de son équipe.Quatre-vingt-quinze élèves arriveront dimanche après-midi à l'internat provincial du village. Dans l'établissement, qui comptera moins d'élèves que l'année dernière, tout est presque prêt.
«La rentrée s’annonce dans des conditions normales. Les intempéries que nous avons connues la semaine dernière n’ont pas eu d’incidence majeure sur les bâtiments. Si ce n’est que cela nous a quelque peu retardés dans la préparation des locaux », explique Prisca Wilhelm, la directrice de l’internat provincial. Tour d’horizon des dispositifs qui attendent notamment les internes venus des tribus de Parawa, Tiari, Mwangine, Paimboas, Bondé, Pouébo, Balade et Bélep.
- Prérentrée et rentrée
Dimanche 16 février, dès 16 heures, 95 élèves internes, dont 55 filles, accompagnés de leurs parents, devraient faire leur rentrée dans les locaux de l’internat. Ils seront accueillis par l’ensemble de l’équipe de direction et éducative. « Nous organisons cependant, le vendredi 14 février dès 8 heures et jusqu’à 13 h 30, une prérentrée dédiée à tous les nouveaux élèves et leurs parents, avec visite des locaux et petite réunion sur les informations qu’ils aimeraient obtenir », renseigne la directrice.
- Baisse des effectifs
L’effectif prévisionnel accuse une légère baisse qui s’explique par l’ouverture d’une classe du cycle 3 à l’école de proximité des Paimboas et dont les élèves étaient régulièrement inscrits à l’internat provincial. Cependant, les inscriptions n’étant pas closes, cet effectif peut encore varier. Les élèves internes seront encadrés par une équipe de huit éducateurs dont cinq adjoints d’éducation qui ont repris leur service lundi.
- Réaménagement pour la lingerie
La lingerie est affectée par convention à une prestataire de service, qui exerce dans des locaux qui demanderaient à être rénovés. « Nous espérons le réaménagement d’un grand bâtiment qui servait de dortoir auparavant et qui est actuellement inoccupé. Il pourrait être utilisé en salles d’activités, d’études, de repos, etc., pour le bien-être des enfants », ajoute la directrice.
- Personnels
Les cinq agents de cuisine, dont un chef cuisinier, ont déjà réintégré l’internat, depuis le 3 février. Ils seront chargés de la préparation des repas des 130 élèves demi-pensionnaires et internes du collège et d’environ 160 élèves demi-pensionnaires de l’école primaire. L’entretien et le nettoyage des locaux et des espaces verts sont confiés, par convention, à des prestataires de service. Une infirmière est affectée depuis deux ans à l’établissement. Outre ses attributions liées aux soins, elle joue un très grand rôle au niveau de la prévention (hygiène, addiction…). La directrice est assistée de Sonia Choouan, gestionnaire titulaire à plein-temps, et de Stéphanie Asmus-Atkinson, également secrétaire titulaire à temps complet.
Pratique
Horaires de rentrée
Dimanche 16 février 2014 à partir de 16 heures. Tous les élèves internes seront acceptés ce jour-là.Inscriptions des pensionnaires et demi-pensionnaires
Les parents sont priés de venir inscrire ou réinscrire leurs enfants scolarisés à l’école primaire et au collège auprès du secrétariat de l’internat du lundi au vendredi de 8 heures à 11 heures et de 13 heures à 16 heures. Cette disposition sera maintenue jusqu’à la fin du mois de février. Il n’existe aucun critère d’inscription. Les parents d’élèves non-boursiers, qui devront, par ailleurs, laisser leur adresse, devront s’acquitter du tarif trimestriel de la demi-pension s’élevant à 22 230 francs et de la pension qui se monte à 55 380 francs.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









