- Ouégoa. A la rencontre des Arabes de la tribu de Tiari| Crée le 04.11.2014 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 09h44ImprimerCette journée de retrouvailles entre descendants d'Algériens a réuni soixante-dix personnes à la tribu de Tiari.Une délégation de l'Association des Arabes de Nouvelle-Calédonie a rencontré les descendants du vieux Ali Ben Soussan Saoud, installés à la tribu de Tiari (Weono). Soixante-dix personnes étaient ainsi réunies.
Des retrouvailles sous le signe des ancêtres. Fin octobre, neuf ans après que l’idée ait germé, des membres de l’Association des Arabes de Nouvelle-Calédonie ont rencontré, à la tribu de Tiari (Weono), des descendants d’Ali Ben Soussan Saoud, arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1890. Le souhait de cette rencontre avait été formulé en 2005 par François Schouene à Jean-Pierre Aïfa. François Schouene est membre du clan du même nom, dont une bonne partie descend en droite ligne du vieux Ali Ben Soussan Saoud. Son frère s’étant installé à Poum, on retrouve aussi des descendants de ces vieux Algériens dans ce village ainsi que dans celui de Pouébo.
Caledoun. La délégation de l’Association des Arabes de Nouvelle-Calédonie était conduite par son président, Jacqui Salem. Elle était composée de Jean-Pierre Aïfa, maire honoraire de Bourail, de Christophe Sand, directeur de l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et Pacifique, et de quelques membres de l’association. S’y étaient joints Saïd Oulmi et Fathia Belhadj, producteur et réalisateur d’une télévision algérienne, auteurs de Caledoun et Le Retour, sur les descendants d’Algériens en Nouvelle-Calédonie. Arrivée à la tribu de Tiari, cette délégation a pu y rencontrer ses ressortissants d’origine algérienne. Après le protocole coutumier, les invités et leurs hôtes ont pu durant la journée faire des échanges de photos représentant les vieux et les vieilles de la lignée d’Ali Ben Soussan Saoud.
Liens. Christophe Sand est alors intervenu afin d’apporter toutes les explications sur les questions que se posaient les membres du clan Schouene, leur promettant, par ailleurs, de faire des recherches plus approfondies sur les différents pôles d’intérêt de ses hôtes. Au fil des discussions et des échanges qui se sont succédé durant la journée, les membres du clan Schouene ont demandé d’associer quelques-uns d’entre eux au renouvellement des membres de l’Association des Arabes de Nouvelle-Calédonie, une façon de resserrer les liens entre tous les descendants d’Algériens du territoire. Cette journée, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant de retrouvailles, s’est terminée par un repas concocté par les membres du clan Schouene, et par la traditionnelle coutume d’au revoir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











