fbpx
    Nord
  • Ouégoa. Triangulaire au second tour des municipales
    | Crée le 27.03.2014 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 07h05
    Imprimer
    Les électeurs se retrouveront dimanche, devant les urnes des quatre bureaux de vote de la commune.
    Il restera finalement trois listes en lice dimanche, pour le second tour des municipales. L'Union calédonienne a rejoint l'Union nationale pour l'indépendance. Les listes Union citoyenne et celle de Ouégoa pour tous feront cavalier seul.

    Au regard des résultats, il était prévisible que les listes conduites par Jacques Wahio (Union nationale pour l’indépendance, 28 %) et François Gagne (Union calédonienne, 23,8 %) trouvent un terrain d’entente. D’autant plus que cette entente émane de premiers contacts effectués six mois avant les échéances. « Le Comité local de l’Union calédonienne et le Comité régional du Palika, après l’étude d’un bilan sur l’implication des élus communaux, ont établi une stratégie, lors du congrès de Poya, pour affronter les élections municipales du premier tour », raconte Jacques Wahio, qui tirera la nouvelle liste . Tout était donc calculé, partir séparément pour se retrouver au deuxième tour et établir une liste unitaire FLNKS Ouégoa, « qui est également une liste d’ouverture et dont le slogan est Développons ensemble notre commune pour construire notre pays ». Restait à savoir comment répartir les places entre les deux tendances. La composition de la nouvelle liste prend en compte des résultats obtenus par l’Uni et l’UC au premier tour, mais doit aussi représenter chacun des différents pôles géographiques de la commune (Tiari, Bondé, Paimboas, village).

     

    Héritages. La tête de liste revient en toute logique à Jacques Wahio de l’Uni, auteur du meilleur score. Suivent Audrey Paimbou-Poumoine (Uni), François Gagne (UC), Yvette Danguiny (UC), Charly Theain-Diong (Uni), Marguerite Moueaouma (Uni)… François Gagne, avec neuf postes, s’estime satisfait de cette répartition. « Je rappelle que le contexte n’est plus le même que par le passé, quand il était difficile d’entreprendre une démarche unitaire, en raison des fortes personnalités des gens à la tête de l’UNI-Palika et de l’UC d’ici. Aujourd’hui, Jacques et moi portons leur héritage, dont nous avons laissé les mauvais aspects pour travailler ensemble. »

     

    Seuls. Quant au maire sortant, tirant la liste Union citoyenne à six voix derrière Jacques Wahio, il se lance seul dans la bataille du second tour. « Dès le départ, nous avions annoncé que nous désirions monter une liste Union citoyenne d’ouverture afin que les bonnes volontés viennent nous rejoindre. Nous ne tenions pas à faire de tractations entre les deux tours. Nous savions que ces tractations n’aboutissaient que sur des partages de postes. » Le maire sortant reconnaît tout de même qu’il a été approché : « J’ai été contacté par Fernand Martin, tirant la liste Ouégoa pour tous, qui m’a fait une proposition qui n’a pas aboutie. J’ai également eu un contact avec François Gagne, qui n’a rien donné ». Fernand Martin, n’ayant pu trouver d’alliance avec l’une des trois listes encore en lice, fera également cavalier seul dimanche.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS