- Ouégoa. François Gagne, cinquième adjoint, tête de liste Union calédonienne| Crée le 11.03.2014 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 06h55ImprimerFrançois Gagne est à la tête d'une liste qu'il a souhaitée plus jeune.
- Joël Carnicelli écarté
Selon François Gagne, la liste de l’UC devait être tirée par le maire sortant. Mais suite à des problèmes relationnels au sein du comité local et à l’affaire du Diahot, « le comité local de Ouégoa de l’Union calédonienne a décidé d’écarter Joël Carnicelli et de me mettre à sa place », souligne le cinquième adjoint.
- Une liste rajeunie
Les gens qui composent la liste viennent de différents horizons et secteurs professionnels de la commune, professeurs de collège, gens des tribus, pêcheurs, agriculteurs, employés du secteur minier… « Il s’agit aussi d’une liste rajeunie », affirme le candidat. « Dans tous les mouvements politiques, on dit qu’il faut laisser la place aux jeunes, observe François Gagne. C’est vrai dans les discours mais en réalité difficile à réaliser car il y a des gens d’un certain âge qui continuent à s’accrocher à leur place, prétextant leur expérience. Après trois mandatures, je connais à peu près le fonctionnement de la commune. Il faut donc donner une chance aux jeunes. »
- Le développement économique
« Toutes les infrastructures de la commune sont quasiment au top », admet François Gagne, même s’il souligne des points à compléter : routes, adduction en eau potable, électrification. Notamment à la tribu de Téméline. Le candidat pointe plutôt la question du développement économique et touristique. « Les précédentes mandatures ont essayé de mettre des choses en place, mais elles n’ont jamais tenu la route, peut-être parce qu’on ne s’est pas trop impliqués. Ouégoa est la seule commune traversée par le seul fleuve du territoire. Des associations se sont greffées autour de ce fleuve mais rien qui concerne le tourisme. » La liste Union calédonienne a axé son programme sur ce développement. « Nous devrons mettre en valeur les sites touristiques (les mines, le Diahot, les plages de la côte Est). Notre histoire est riche. Nous mettrons des choses en place qui seront suivies. Nous essaierons, dans ce domaine, d’encourager et d’aider les initiatives personnelles. »
- La gestion de la commune
Si sa liste est élue, François Gagne entend mettre en place une « gestion horizontale » : « La personne de permanence est responsable de la mairie. On fera un point tous les mois comme on le fait actuellement. » Par ailleurs, le candidat entend « mettre en place toutes les commissions, ce qui n’a jamais été fait jusqu’à aujourd’hui, à l’exception d’une ou deux, qui se réuniront avant le conseil municipal ».
- Davantage de dialogue
La liste UC compte, une fois aux manettes, aménager un peu plus l’atelier municipal et faire un point avec les employés. « Il est très important de demander l’avis des gens qui travaillent pour nous ou qui sont sous nos ordres pour le quotidien », assure François Gagne.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











