fbpx
    Nord
  • Ponérihouen. Quatrième semaine du conflit
    Fabien Dubedout / fabien.dubedout@lnc.nc | Crée le 10.03.2015 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 11h07
    Imprimer
    Par voie de communiqués, les parents déclarent maintenir le blocage, tandis que la Ddec annonce la rentrée pour vendredi.

    Dans le conflit qui oppose les parents d’élèves et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (Ddec), au moins une chose est sûre : les 180 élèves scolarisés au centre scolaire de Téouty n’ont pas repris les cours après plus de trois semaines de blocage. Et difficile de dire quand la reprise aura vraiment lieu.

    L’Association des parents d’élèves (APE) a décidé hier de maintenir le blocage. Samedi, la Ddec, par le biais de sa directrice, Karen Cazeau, a déclaré que des plaintes ont été déposées suite à des menaces de mort proférées à l’encontre de son personnel*. Elle a également annoncé le déplacement de son personnel de direction en poste à Téouty. Ce que réclamait l’APE.

    Mais là où le bât blesse pour le président de l’APE, Pierre Nimbaye, c’est qu’elle « a fait ses propositions à travers les médias. Qu’elle vienne nous voir. »

     

    Dérapages. Et c’est par voie de communiqué que l’APE fait savoir à son tour son mécontentement. Sur la question des menaces de mort, « nous sommes sereins, affirme Pierre Nimbaye. Nous avons été corrects dans nos propos. Ce sont des personnes de nos familles qui sont en face de nous. »

    De même, l’association a tenu à réagir sur l’évocation de l’origine ethnique de Sao Pétélo. « Parmi les trois personnes mises en cause, deux sont des membres de la communauté kanak de Ponérihouen », précise le communiqué, qui ajoute plus loin : « Dans ce conflit, on remet en cause la manière avec laquelle une fonction est exercée. Il n’est nullement question de remettre des personnes en cause dans leurs droits en tant que membres d’une famille, d’un clan ou de toute autre communauté en général. Le conflit reste sur le centre scolaire. » Pierre Nimbaye parle de « dérapages de la Ddec » et estime que « Karen Cazeau veut sortir la tête haute de ce conflit ».

     

    Rentrée. Au même moment, en fin d’après-midi, la Ddec a fait des annonces à son tour, également par la voie d’un communiqué. La direction diocésaine a nommé une directrice par intérim, ainsi qu’une adjointe chargée du premier degré, pour l’année 2015.

    Par conséquent, une prérentrée du personnel enseignant et non-enseignant de l’établissement est ainsi annoncée pour jeudi au matin. L’accueil des élèves et la messe de rentrée sont prévus pour vendredi, suivis de la reprise des cours. Tandis que les internes doivent être accueillis à partir de dimanche soir.

    Mais cela, à la condition que l’APE lève son blocage.

     

    * Lire sur notre site LNC.NC « Du blocage aux menaces de mort », daté du 9 mars

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS