- | Crée le 02.03.2018 à 09h23 | Mis à jour le 02.03.2018 à 09h23ImprimerLes travaux de démolition de l’actuel bâtiment de la mairie ont débuté le lundi 19 février. Photo I.CPOUM. Les travaux de démolition de la mairie ont débuté. Suivront ensuite ceux de rénovation et d’extension pour un chantier prévu sur un an. Les élus et les employés administratifs ont été relogés dans les locaux réaménagés de l’ancienne cantine.
La mairie de Poum avait besoin d’une bonne cure de jouvence. Le bâtiment en cours de démolition depuis le 19 février date de la fin des années 1970. « A l’époque, lorsque la commune a été détachée de celle de Koumac, les locaux de la mairie se trouvaient dans les bâtiments du lotissement Cofremi et dans ceux où était logée dans les années 60 la Banque Indosuez. Le bâtiment actuel a été construit, pour être fonctionnel, je crois en 1979 », se rappelle Henriette Hmae, le maire de Poum. Ce projet de rénovation et d’agrandissement de la mairie actuelle est en fait le troisième. « Des équipes précédentes se sont penchées dessus pour y réfléchir… Quant à nous, nous sommes arrivés à un point où ce bâtiment n’était plus fonctionnel. » Les autres projets, qui proposaient une architecture particulière, exigeaient de la commune des ressources financières dont elle ne disposait pas.
Des locaux temporaires
La mairie s’est alors rapprochée de la Stac (Service technique aux communes) et des services techniques de la subdivision afin d’établir un cahier des charges destiné aux entreprises retenues dans le cadre de l’appel d’offres. Le projet proposé devait répondre aux difficultés et aux besoins de l’équipe municipale et des administrés. Après avoir consulté un bureau d’études (Thésée ingénierie) sur la faisabilité de la rénovation et de l’agrandissement de la mairie, un contrat concernant les travaux a été signé en 2017. « Les travaux qui devaient débuter en octobre, n’ont été lancés que la semaine dernière [le 19 février], en raison de problèmes administratifs. Pour ce faire, il était nécessaire de trouver des locaux de substitution pour le service », renseigne Benjamin Dedane, le secrétaire général de mairie. « Une consultation a été faite l’année dernière. La société Extrême Nord Distribution a été retenue pour la fourniture des locaux. Les élus ont pris l’option d’acheter pour 13 millions de francs les containers habitables plutôt que de les louer. »Panneaux solaires
Les travaux portant sur la rénovation de l’ancienne mairie et son extension ont débuté dernièrement. « Nous faisons rénover les bâtiments existants de l’ancienne mairie pour les rendre plus fonctionnels et réaliser les nouveaux bureaux », ajoute Benjamin Dedane. La nouvelle mairie rénovée et agrandie disposera des mêmes bureaux que par le passé, mais ils seront beaucoup plus fonctionnels. Elle disposera d’un nouveau bureau réservé à la régie. Une nouveauté aussi, le premier adjoint disposera d’un bureau indépendant des autres adjoints. Des toilettes publiques seront à la disposition des usagers à l’extérieur de la mairie et une cafétéria sera conçue également en extérieur, mais sur le toit de la mairie. La nouvelle structure sera également équipée de panneaux solaires qui lui permettront d’être plus autonome au niveau de sa consommation énergétique. Les travaux, pour une durée contractuelle d’un an, ont été confiés à plusieurs corps de métiers séparés pour un montant total de 191 millions de francs.Où trouver les services municipaux?
Actuellement, les administrés peuvent disposer des services de la mairie sur son nouvel emplacement, l’espace de l’ancienne cantine qui a été aménagé pour la circonstance. Trois containers forment la salle d’accueil, le bureau de l’agent Cafat, le bureau des cartes d’identité, passeports et des listes électorales et un bureau des adjoints. Deux containers abritent le point info jeunesse (PIJ) et la cafétéria. L’ancienne cantine, réaménagée en régie communale à l’occasion de travaux effectués pour environ 5 MF, accueille quatre bureaux, ceux de la maire, du secrétaire général de mairie, de la comptabilité et du chargé de mission, du secrétaire général adjoint et la salle du conseil municipal. « Le déménagement des élus et du personnel administratif s’est déroulé du 8 au 13 février. Les services étant à nouveau opérationnels depuis le 13 février », confirme le secrétaire général de mairie.
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